peoplepill id: stephane-martin-1
SM
France
1 views today
4 views this week
Stéphane Martin
French high-ranking civil servant in france

Stéphane Martin

The basics

Quick Facts

Intro
French high-ranking civil servant in france
From
Work field
Gender
Male
Birth
Age
68 years
Stéphane Martin
The details (from wikipedia)

Biography

Stéphane Martin, né en 1956, est un haut fonctionnaire français, actuellement président du Musée du quai Branly.

Biographie

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il fut nommé auditeur à la Cour des comptes en 1982, à sa sortie de l'École nationale d'administration, promu conseiller référendaire en 1986 et nommé conseiller maître en septembre 2000.

Maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, à l'École nationale d'administration et à l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (1982-1985), puis rapporteur auprès de la Cour de discipline budgétaire et financière (1985), il fut ensuite président de la commission de vérification des comptes et de contrôle des établissements publics de la République du Sénégal (1986-1989).

À partir de 1989, son parcours est centré sur l'univers de la Culture, de la Communication et de la Recherche. Il devient successivement délégué général du Centre Georges-Pompidou (1989-1990), directeur adjoint de la musique à Radio France (1990-1993), directeur adjoint du cabinet de Jacques Toubon au ministère de la Culture et de la Francophonie (1993), directeur de la musique et de la danse à ce même ministère (1993-95), puis directeur de cabinet de Philippe Douste-Blazy au ministère de la Culture (1995-1997).

Il dirigea également le Forum Grimaldi, un complexe culturel et de congrès situé à Monaco (1997-1998). Il a été président de l’Ensemble intercontemporain, de 1997 à 2009.

Le Gouverneur-Général , M. Rupert Myer et Mme Lena Nyadbi, devant le dessin qui orne le toit de la médiathèque du Musée du quai Branly.

Il a été nommé, en décembre 1998, président-directeur général de l’établissement public du Musée du quai Branly.

Le 18 novembre 2009, il a reçu le premier « Prix de l’amitié franco-mexicaine », créé en mars 2009 par la Chambre franco-mexicaine de commerce et d'industrie.

Il a été renouvelé, par décret du 24 décembre 2009, en tant que président du Musée du quai Branly.

À ce poste, Stéphane Martin restitue au musée national de Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa, 7 têtes de guerriers Maoris (toi moko) conservées au musée du quai Branly,qui provenaient du Laboratoire d’anthropologie physique du Musée de l’Homme et étaient issues de dons effectués entre 1885 et 1999. Pour les partisans de la restitution, ces têtes étaient considérées comme des morceaux de corps humains devant être rendues au nom de la loi sur la bioéthique de 1994, position qui ne sera pas retenue par la jurisprudence, tandis que pour la ministre de la Culture de l'époque, Christine Albanel, en vertu de la loi sur les musées de France de 2002, il s'agissait, à raison, de pièces de collections publiques (en l'occurrence anthropologiques), qui à ce titre sont inaliénables à défaut d'une procédure préalable de déclassement (ou d'une loi spéciale). En réponse à cette polémique, la ministre a chargé Stéphane Martin de l'organisation d'un colloque international sur la question, qui s'est tenu du 22 au 23 février 2008 et qui a été suivi du vote de la loi spéciale n° 2010-501 du 18 mai 2010, puis de la restitution des têtes, le 23 janvier 2012, après numérisation et vérifications génétiques. Stéphane Martin a également organisé l’exposition « MAORI, leurs trésors ont une âme » en collaboration avec le musée national de Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa, du 4 octobre 2011 au 22 janvier 2012.

En 2011, il est l'auteur de " Musée du quai Branly - là où dialoguent les cultures" qui retrace l'histoire de la création du musée du quai Branly (Collection Découvertes Gallimard, n°574, Série Culture et société).

Il reçoit plusieurs décorations : Officier dans l'Ordre de la légion d'honneur, Officier dans l'Ordre National du Mérite, Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, Commandeur des ordres du Lion et du Mérite du Sénégal, Officier de l'ordre du Mérite (Pologne).

Notes et références

Liens externes

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Stéphane Martin is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Stéphane Martin
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes