peoplepill id: serenade-chafik
SC
Egypt France
1 views today
2 views this week
Sérénade Chafik
French-Egyptian feminist writer and activist

Sérénade Chafik

The basics

Quick Facts

Intro
French-Egyptian feminist writer and activist
Gender
Female
Birth
1965, Cairo, Egypt
Age
59 years
The details (from wikipedia)

Biography

Sérénade Chafik est une écrivaine franco-égyptienne née le à Gizeh (Égypte), militante pour les droits des femmes et pour la laïcité. Sa lutte pour extrader sa fille et la sauver de l'excision en Égypte a particulièrement médiatisé son action globale.

Biographie

Sa mère, Olfat Abd Rabo est co-fondatrice du parti de la gauche égyptienne, le parti unioniste national progressiste. Elle est la première femme à y entrer.

Son père, réalisateur de documentaires musicaux historiques, est francophile et scolarise ses enfants dans des écoles bilingues. Il s'oppose à l'excision de sa fille à l'âge de huit ans.Sérénade Chafik est scolarisée à l'institut catholique Notre Dame des Apôtres jusqu'à son arrivée en France à l’âge de 12 ans.

En 1999, à la suite d'une décision de justice, Sérénade Chafik obtient le droit d'accueillir sa fille pendant les 3 mois des vacances scolaires égyptiennes. C'est un accord bilatéral entre la France et l’Égypte qui réglemente cette possibilité. Pourtant le système judiciaire égyptien refuse d'appliquer cet accord.

En 2002 un tribunal français condamne le père par contumace à deux ans de prison parce qu'il ne laisse pas sa fille rejoindre sa mère.

Au printemps 2003, elle effectue 29 jours de grève de la faim pour protester contre l'excision imminente de sa fille. Elle raconte son histoire dans un livre intitulé Répudiation.

Sérénade Chafik vit maintenant en France.

Engagement en faveur des droits des femmes et du printemps arabe

Elle s'investit dans la lutte pour les droits des femmes, contre les violences faites aux femmes et plus particulièrement pour les femmes issues de l’immigration.

Durant une dizaine d’années, elle travaille en tant que conseillère conjugale. Lors des émeutes de 2005 dans les banlieues françaises , elle travaille dans les centres de PMI, Aulnay-sous-Bois et à Bondy Nord et Sud. Elle contribue à une lecture féministe des violences urbaines lors de colloques organisés dans le cadre de l’association Droits et soins contre les violences.

Elle est ensuite été directrice d’un centre de planification familiale. Le centre est implanté au sein de la cité de La Grande Borne en Essonne, quartier dans lequel elle participe à la mise en place des actions de sensibilisation des acteurs sociaux et des ateliers de socialisation pour les femmes dans le cadre d’un projet d’accompagnement global.

Elle est également jusqu’en 2011 membre du bureau de l’association « Le Manifeste des libertés ».

Ses articles traitent de la laïcité, des violences faites aux femmes ainsi que l’excision.

En tant que féministe égyptienne, elle est souvent invitée pour apporter sa contribution dans l’analyse de la place des femmes dans les révolutions du printemps arabe, la place des Frères musulmans dans l’actualité égyptienne ainsi que l’état des droits humains en Égypte depuis la révolution égyptienne de 2011 à laquelle elle a participé.

Elle fonde une association féministe Les Dorines qui s'est donné pour objectif de contrer le fondamentalisme islamiste.

Bibliographie

  • Sérénade Chafik, Répudiation, Femme et mère en Égypte – Loin des splendeurs pharaoniques, la terrible réalité, éditions Michel Lafon, 2003,
  • Donne-moi mon enfant ! Une mère égyptienne se bat pour sa fille, Heyne Verlag, Munich, 2004.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 22 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Sérénade Chafik is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Sérénade Chafik
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes