peoplepill id: selim-azzabi
SA
Tunisia
2 views today
2 views this week
Selim Azzabi
Tunisian politician

Selim Azzabi

The basics

Quick Facts

Intro
Tunisian politician
Work field
Gender
Male
Place of birth
Tunis, Tunisia
Age
45 years
Family
The details (from wikipedia)

Biography

Selim Azzabi ou Slim Azzabi, de son nom complet Mohamed Selim Azzabi, né le à Tunis, est un homme politique tunisien.

Il est premier conseiller chargé du secrétariat général de la présidence de la République suite à l'élection du président Béji Caïd Essebsi, le . Il est ensuite ministre-directeur du cabinet présidentiel du au .

Depuis le , il est secrétaire général de Tahya Tounes.

Biographie

Études

Il obtient son baccalauréat à La Marsa puis poursuit ses études à l'université Toulouse-I-Capitole, dont il est diplômé en monnaie, finance et économie internationale, et à l'ESCP Europe où il suit le programme des cadres dirigeants en stratégie et finance en 2011.

Carrière professionnelle

Selim Azzabi commence sa carrière dans le secteur bancaire (Banque internationale arabe de Tunisie et Dresdner Bank en France) puis intègre un cabinet d'actuariat à Paris. Ses différentes missions pour le compte d'institutions internationales comme la Banque mondiale l'amènent dans plusieurs pays d'Afrique.

En 2004, il fonde un cabinet de conseil en finance à Tunis. L'année suivante, il contribue à créer un fonds d'investissement en private equity dans le secteur des assurances dédié à l'Afrique subsaharienne. À partir de 2013, il quitte ses activités professionnelles dans le secteur privé pour se consacrer exclusivement à la politique.

Carrière politique

Après la révolution de 2011, Selim Azzabi est l'un des membres fondateurs du Parti républicain. Pour les élections d'octobre 2011, le Parti républicain s'allie à la coalition électorale du Pôle démocratique moderniste, qui regroupe quatre partis (mouvement Ettajdid, Parti socialiste, Voie du Centre et Parti républicain) et cinq initiatives citoyennes, et dont l'une des figures principales est Ahmed Brahim.

Le , lors d'un congrès d'unification à Sousse, des partis centristes (Parti démocrate progressiste, Afek Tounes, Parti républicain, Al Irada, Al Karama, Mouvement Bledi, Parti de la démocratie et de la justice sociale et quelques listes et personnalités indépendantes) fusionnent et donnent naissance à Al Joumhouri. Selim Azzabi est élu membre du bureau exécutif du nouveau parti et assume la fonction de trésorier.

Le , au lendemain de l'assassinat du militant politique et constituant Mohamed Brahmi, et suite à une crise interne au sein d'Al Joumhouri, Selim Azzabi quitte le parti avec des dizaines de cadres dont Saïd Aïdi. Azzabi rejoint alors Nidaa Tounes, le parti créé par Béji Caïd Essebsi en juin 2012, et en intègre le bureau exécutif. En août 2014, il est nommé coordinateur exécutif de la campagne présidentielle de Caïd Essebsi aux côtés de Mohsen Marzouk.

Après l'élection de Caïd Essebsi, le , Selim Azzabi est nommé le comme premier conseiller chargé du secrétariat général de la présidence de la République. Le , suite à la démission de Ridha Belhaj, Selim Azzabi est nommé ministre-directeur du cabinet présidentiel. Il démissionne de son poste le et se voit remplacé par Selma Elloumi.

Le à Monastir, à l'issue d'une série de réunions régionales organisées par le groupe parlementaire de la Coalition nationale et d'anciens dirigeants de Nidaa Tounes, d'anciens partisans d'Afek Tounes, de Machrouu Tounes et d'indépendants dans seize gouvernorats, Selim Azzabi annonce la création du mouvement Tahya Tounes soutenant Youssef Chahed. Il en est nommé coordonnateur général avant d'en être proclamé secrétaire général le .

Vie privée

Selim Azzabi est le fils de Ridha Azzabi, dirigeant sportif et haut responsable décédé en 1995.

Il est marié et père de deux enfants.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 01 Jan 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Selim Azzabi is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Selim Azzabi
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes