peoplepill id: sapeck
AS
France
1 views today
1 views this week
Arthur Sapeck
French illustrator

Arthur Sapeck

The basics

Quick Facts

Intro
French illustrator
A.K.A.
Eugène Bataille, Eugene Bataille
From
Work field
Gender
Male
Place of birth
Le Mans, France
Place of death
Clermont, France
Age
37 years
Arthur Sapeck
The details (from wikipedia)

Biography

Eugène François Bonaventure Bataille, plus connu sous son pseudonyme d'Arthur Sapeck (né le 7 mai 1853, au Mans, et mort le 20 juin 1891 à Clermont-de-l'Oise), fut une figure importante des mouvements intellectuels de la Troisième République naissante, figure emblématique des mouvements Hydropathes, puis Fumistes, Hirsutes, et Incohérents.

Avocat de formation et de son état, il fit preuve, selon Michel Dansel, d'un talent certain qui se manifestait, notamment, par ses dons de musicien, de caricaturiste, d'illustrateur, mais aussi de ventriloque. Ses canulars et mystifications l'ont rendu plus célèbre que ses travaux d'illustrateur (tels ceux pour Le Rire, de Coquelin cadet). De 1881 à 1883, il publie avec Jules Jouy L'Anti-concierge, une revue satirique de défense des locataires et de critique des pipelets, à laquelle participe Alphonse Allais.

Pour l'exposition des Arts Incohérents, en 1883, il réalise Mona Lisa fumant la pipe qui préfigure directement"L.H.O.O.Q." de Marcel Duchamp en 1919.

Devenu conseiller de préfecture de l'Oise en 1883, il se maria en 1888, eut rapidement deux enfants, mais souffrit de troubles psychiatriques qui furent cause de son internement à l'asile de Clermont-de-l'Oise en 1889, où il mourut le dix juin 1891.

Galerie

Voir aussi

Article connexe

Arts Incohérents

Bibliographie

  • Encyclopédie des farces et attrapes et des mystifications, sous la dir. de François Caradec et Noël Arnaud, Éditions Jean-Jacques Pauvert, 1964.
  • Marc Décimo, Marcel Duchamp et l'érotisme, Dijon, Les presses du réel, « Préliminaires », 2008.
  • Marc Décimo, Les Jocondes à moustaches, Dijon, Les presses du réel, collection Hétéroclites, 2014.
  • Michael Pakenhamsem, « L'illustre Sapeck », Romantisme, vol. 22, n 75,‎

Lien externe

  • Portail des arts
  • Portail de l’humour
  • Portail du droit français
  • Portail de la politique française
  • Portail de la France au XIX siècle
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 15 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Arthur Sapeck is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Arthur Sapeck
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes