Quantcast
Roger, Lord of Joinville: French feudatory | Biography, Facts, Information, Career, Wiki, Life
peoplepill id: roger-lord-of-joinville
RLOJ
1 views today
1 views this week
Roger, Lord of Joinville
French feudatory

Roger, Lord of Joinville

Roger, Lord of Joinville
The basics

Quick Facts

Intro French feudatory
Is Landowner
From France
Gender male
Family
Mother: Hodierne of Courtenay
Father: Godfrey II, Lord of Joinville
Siblings: Renaud III of Joigny
Spouse: Adelarde of Vignory
Children: Godfrey III, Lord of JoinvilleGuy III de Joinville Béatrice of Grandson-Joinville
The details (from wikipedia)

Biography

Roger de Joinville, mort vers 1137 était un seigneur de Joinville.

Biographie

C'est un familier de la cour de Champagne. Il est en quelque sorte secrétaire du comte, puisqu'il signe pour lui sur plusieurs chartes (de même que Geoffroy III), notamment sur un acte mettant fin aux vexations qu'Arnoul, comte de Reynel, faisait subir aux villages appartenant à l'abbaye de Montier-en-Der. Les moines de cette abbaye eurent à subir également les exactions des comtes de Brienne auxquelles participa Roger de Joinville, tradition familiale oblige.

Quand le comte de Brienne partit pour la croisade, il rendit à l'Église ses légitimes possessions. Roger de Joinville en fit de même.

Par la suite, il semble que Roger de Joinville respectât les ordres du Saint-Siège : menacé en un temps d'excommunication (comme le fut Etienne de Vaux), il déclara renoncer à tous les droits qu'il prétendait tenir sur Saint-Urbain, Profonde-Fontaine, Landéville, Poissons, Blécourt, Autigny et Maizières.

Il conserva le droit de justice sur certains de ces villages, étant précisé l'inviolabilité des délinquants qui parviendraient à se réfugier dans les églises.

Roger de Joinville épousa Adélaïde ou Alderade de Vignory, fille de Gui III, seigneur de Vignory. Ses fils, Geoffroy III devint sénéchal de la cour de Champagne, Guy évêque de Chalons, mourra en Terre Sainte. Ses filles Adelidis de Joinville et Wilhelmine furent abbesses de l'abbaye d'Avenay.

Interprétations selon les sources

Émile Jolibois considère que Roger de Joinville serait le fils de Geoffroy II alors que, pour Henri-François Delaborde, ils seraient frères. Ces différentes interprétations résultent du faible nombre des documents de cette époque.

L'ordre successoral des seigneurs de Joinville ne s'en trouve pas changé, quelle que soit la version retenue. Si l'hypothèse de Delaborde s'avérait être la bonne, la fin de la ligne mâle directe s'arrêterait à Goeffroy II. Roger de Joinville commencerait la seconde, et Simon de Joinville, la troisième.

Sources

Voir aussi

  • Liste des comtes de Champagne
  • Liste des seigneurs puis princes de Joinville
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de la Haute-Marne
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 21 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Roger, Lord of Joinville

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes