peoplepill id: rodolphe-de-weck
RDW
Switzerland
1 views today
1 views this week
Rodolphe de Weck
Swiss politician

Rodolphe de Weck

The basics

Quick Facts

Intro
Swiss politician
Work field
Gender
Male
Place of birth
Fribourg, Sarine District, canton of Fribourg, Switzerland
Place of death
Fribourg, Sarine District, canton of Fribourg, Switzerland
Age
35 years
The details (from wikipedia)

Biography

Rodolphe de Weck, dit « Weck-Bussy », né le à Fribourg et mort dans la même ville le , est une personnalité politique suisse, membre du parti conservateur.

Famille

Catholique, d’une famille originaire de Fribourg, Boesingen et Pierrafortscha, appartenant à la bourgeoisie privilégiée de la capitale, il est le fils de François Weck, député (1814–1830 et 1837–1847), préfet de Morat, juge au Tribunal d’Appel (1831–1847), et de Pauline Fontaine, issue d’une famille de riches marchands, et nièce du chanoine Fontaine.

Rodolphe est le frère cadet de Louis. Il épouse en 1852 Marie-Anne Vevey-Bussy, issue d’une famille de grands propriétaires fonciers de la Broye. Leur fils Romain est syndic de Fribourg (1919–1922) et leur petit-fils Bernard est conseiller d’État de 1919 à 1946.

Biographie

Rodolphe étudie au Collège Saint-Michel (1837–1844), puis il mène une vie de gentleman farmer, dirigeant ses importants domaines. Il est favorable au Sonderbund et reste à l’écart de toute fonction publique sous le régime radical (1847–1856). Il est élu député de la Singine en . Lors des élections au Conseil d’État du , il n’est élu qu’après le refus de Fracheboud de siéger au gouvernement et il n’obtient que 37 voix sur 73. Seul conservateur prononcé au sein d’une équipe de modérés, il hérite de la direction des Finances (1857–1861). Il y réorganise les services de la trésorerie d'État (1860). Il doit exécuter la politique ferroviaire de Julien Schaller et soutenir à bout de bras la ligne Lausanne–Fribourg–Berne, dont les frais de construction explosent de 26 à 42 millions de francs. Il doit faire passer au Grand Conseil, divisé sur cet objet, un emprunt de 16 millions de francs, somme prêtée ensuite à la Compagnie du L-F-B ().

Il s’épuise à la tâche et meurt le , à l’âge de 35 ans, à un moment où le financement du chemin de fer est le souci principal des autorités et de la population. Sa succession est un objet politique important.

Rodolphe Weck est un conservateur prononcé ou « sonderbundien ». Il est d’abord isolé au sein du Gouvernement, où il est rejoint, en 1858, par Frédéric Vaillant.

Source

  • Georges Andrey, John Clerc, Jean-Pierre Dorand et Nicolas Gex, Le Conseil d’Etat fribourgeois : 1848-2011 : son histoire, son organisation, ses membres, Fribourg, Éditions La Sarine,
  • Jean-Pierre Dorand, « Weck, Rodolphe de » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .

Liens internes

  • Liste des Conseillers d'Etat
  • Portail de la politique suisse
  • Portail du canton de Fribourg
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 28 Aug 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Rodolphe de Weck is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Rodolphe de Weck
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes