peoplepill id: robert-humblot
RH
France
1 views today
5 views this week
Robert Humblot
French painter

Robert Humblot

The basics

Quick Facts

Intro
French painter
A.K.A.
Roberto Humblot
From
Work field
Gender
Male
Place of birth
Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne, Île-de-France, France
Place of death
Noisy-sur-École, Seine-et-Marne, Île-de-France, France
Age
54 years
Education
École nationale supérieure des Beaux-Arts,
Awards
Knight of the French Order of Academic Palms
 
The details (from wikipedia)

Biography

Robert Humblot, né le à Fontenay-sous-Bois, mort le à Noisy-sur-Ecole, est un artiste-peintre et illustrateur de romans français.

Biographie

Robert Humblot dit "Bob" naît à Fontenay-sous-Bois le . Il meurt tragiquement à 54 ans dans un accident de la route en Seine-et-Marne le . Il est un artiste-peintre contemporain français du XX siècle, il est également illustrateur de plusieurs romans tels que Les filles de la pluie d'André Savignon et des recueils de formats divers.

La famille Humblot descend d’une lignée d'artistes-peintres natifs de Lorraine, son arrière-grand-père paternel Antoine Humblot été un maître graveur pour le cabinet du roi et l'un des dessinateurs du roi Louis XV dont il a fait en autre son portrait en buste, présenté par Madame du Barry, qui attentive à l’artisanat ainsi qu’à la peinture, lui commanda nombre de pièces, la cour de Versailles donne le surnom à Humblot du peintre Provence, peignant principalement des scènes de cavaliers et de combats en Provence et de tableaux de voyages de Languedoc, ce surnom est depuis resté dans la famille Humblot de générations en générations devenu parfois un nom propre.

Humblot commença des études de sciences naturelles qu'il quitte à l'âge de 23 ans pour rentrer à l’Académie de Peinture la Grande-Chaumière, puis il est ensuite accepté à l’école des Beaux-Arts de Paris. Un an plus tard, il sera admis comme élève à l’atelier de Lucien Simon aux Beaux-Arts au même titre que Georges Rohner, Lucien Fontanarosa Jean Navarre, Jean Lasne et Colette Beleys.

En 1932, son envie d’indépendance le pousse à quitter les Beaux-Arts et à louer un atelier avec Georges Rohner.

Sous l'impulsion du critique Henri Hérault, en 1935 il s'associe à Rohner, Jannot, Lasne, Raymond Moisset, le Canadien Alfred Pellant et Pierre Tal-Coat pour fonder le mouvement "Forces nouvelles" qui prône le retour au dessin, le retour au métier consciencieux de la tradition dans un contact fervent avec la nature. Sa peinture a la particularité d'être teintée d’humour; à travers des nus, paysages, natures mortes et personnages, Humblot souhaite exprimer le destin du monde.

Il participe à des expositions collectives dès 1932 à Paris comme le Salon des Indépendants, le Salon d’Automne ainsi que dans plusieurs capitales dans le monde (Afrique, Antilles, Brésil, Mexique, Espagne, Italie, Norvège, Suède, Pays-Bas). Cependant, il reviendra toujours au charme de la Bretagne dans ses peintures. Lieu où il s'installa à la fin de sa vie.

Mobilisé en 1939, il est affecté sur la ligne Maginot au petit ouvrage de Coume Village à l'intérieur duquel il réalise à même les parois de béton des fresques d'une qualité exceptionnelle. Fait prisonnier le , il est interné au stalag 7A puis au 7B, dont il s'évade le . Il parvient à rejoindre la zone libre pour être démobilisé à Annecy six jours plus tard.

Ses œuvres passent en ventes publique dès les années 1950 et toujours à nos jours, en 2011 ses tableaux sont régulièrement exposés en France dans des musées comme dans des offices de tourisme.

En 1960 il illustra "Sous le signe des Antilles françaises" le catalogue de luxe annuel ou liste des grands vins de la maison Nicolas (coll. pers.).

Plusieurs hommages posthumes lui ont été rendus dans différentes galeries et Salons dans le monde entier pour ses œuvres. Une rétrospective lui a été consacrée en 1964 au Musée Galliera.

Distinctions et hommages

  • Prix Conté-Carrière en 1952
  • Prix de la Biennale de Menton en 1953
  • Robert Humblot est promu chevalier de l'ordre des Palmes académiques en 1957 par René Billères.
  • Une médaille créée par Claude Schürr à la Monnaie de Paris est dédiée à Robert Humblot.

Collections publiques

  • Le Minotaure - huile sur toile par Robert Humblot, 1936, huile sur toile, 125x256 cm, exposé par la société des auteurs

dans les arts graphiques et plastiques

  • L'ecuyere ou Yvette L. et son poney - huile sur toile par Robert Humblot,1954, huile sur toile, 195x144cm, Collection particulière, Paris, exposé au Musée Galliera

Bibliographie

  • René Huyghe, Les Contemporains, Tisné, Paris 1949
  • Marcel Zakar, Robert Humblot, Editions de Berry, Paris 1951
  • Bernard Dorival, Les Peintres du XX siècle, Tisné, Paris 1957
  • Robert Rey, La Collection objectivement Editions Flammarion, Paris 1957
  • Claude Yvel, Anthologie des peintres de la réalité, illustrée par Georges Rohner, Claude Lepape, Henri Cadiou et Robert Humblot, Flammarion, 1958
  • Claude Roger-Marx, Robert Humblot, Romanet, Paris 1961
  • Les Peintres Contemporains, Mazenod, Paris 1964
  • Dictionnaire Universelle de la Peinture, Le Robert, Paris 1975
  • Roland Vanuxem, Robert Humblot 1907-1962, Chateaux de France, Paris 1984
  • Jean Rollin, Le métier consciencieux, Journal L’Humanité, Paris
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 10 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Robert Humblot is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Robert Humblot
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes