Quantcast
peoplepill id: robert-duperier
RD
2 views today
2 views this week
Robert Dupérier

Robert Dupérier French official

French official
Robert Dupérier
The basics

Quick Facts

Intro French official
Was Politician
From France
Type Politics
Gender male
Birth 10 November 1896, Landes, Nouvelle-Aquitaine, France
Death 5 June 1957 (aged 60 years)
Star sign ScorpioScorpio
Awards
Knight of the Legion of Honour 1947
Officer of the Legion of Honour 1952
The details

Biography

Robert Dupérier, né le à Souprosse et mort le , est un haut fonctionnaire et résistant français.

Biographie

Il adhère au Parti socialiste en 1930. Chef de bureau à la Caisse des dépôts et consignations, il milite dans les organisations syndicales. Il est vice-président et secrétaire général de la Fédération générale des fonctionnaires.

De retour à Paris en 1941, Jacques Mitterrand avec Robert Dupérier et une dizaine d'autres fonctionnaires de la CDC forme un premier réseau de Résistance intérieure.

Il est désigné par le gouvernement provisoire, comme préfet de la Mayenne, où il arrive clandestinement au début de , comme chargé de constituer un nouveau CDL.

Pourvu d'un certificat médical de complaisance, il circule librement sous son vrai nom, comme réfugié parisien en convalescence. D'abord accueilli à Château-Gontier dans des familles amies du Groupe de résistance de Château-Gontier, il s'installe en à Loigné-sur-Mayenne. Adolphe Bouvet, facteur et résistant de Saint-Sulpice, est son agent de liaison avec le futur CLD et les divers organismes de Résistance.

Le , il quitte définitivement Loigné-sur-Mayenne pour se rendre, à bicyclette, à Laval. Il est reçu par le docteur Paul Mer qui l’héberge à la clinique Saint-François. Le , lors de la Libération de Laval, il prend en compagnie du docteur Mer place à la Préfecture à 19h . Le lendemain, Dupérier et le nouveau CDL tiennent leur première réunion officielle. Après des contacts avec les rescapés du premier CDL, Dupérier nomme le Docteur Paul Mer, président du CDL.

Il devient ensuite préfet de la Drôme en 1947. Il est conseiller municipal de Saint-Cloud, et médaillé de la Résistance.

Décorations

  • Officier de la Légion d'honneur. Il est fait chevalier le , promu officier le .

Sources

  • Portail de la Mayenne
  • Portail de la Résistance française
  • Portail du syndicalisme
  • Portail des Landes
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 04 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Reference sources
References
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/UD/FRAN_IR_001514/d_671
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chateau-gontier-53200/39-45-la-vie-quotidienne-en-sud-mayenne-devoilee-3907816
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes