Quantcast
peoplepill id: richard-mille
RM
1 views today
1 views this week
Richard Mille
Horloger Suisse de luxe

Richard Mille

Richard Mille
The basics

Quick Facts

Intro Horloger Suisse de luxe
Is Industrialist
From France
Field Business
Gender male
Birth February 1951, Draguignan, France
Age 71 years
The details (from wikipedia)

Biography

Richard Mille est un industriel français de l'horlogerie et co-fondateur de la marque de montres suisse de luxe éponyme Richard Mille créée en 2001.

Biographie

Richard Jean-Louis Mille est né le à Draguignan, dans le département du Var, d'un père expert-comptable et d'une mère au foyer. Il est marié et a sept enfants. Il est propriétaire du Château de Monbouan, situé à Moulins en Ille-et-Vilaine.

Après un séjour au Royaume-Uni à 20 ans en vue de se perfectionner en anglais, il effectue des études de marketing à l'IUT de Besançon. En 1974 il devient responsable export chez Finhor, une société horlogère de Villers-le-Lac dans le Doubs, proche de Besançon. Puis, après son rachat par Matra en 1981, il occupe le poste de directeur commercial export de Matra Yema jusqu'en 1992. Il rejoint ensuite la maison Mauboussin, place Vendôme à Paris, comme responsable de la division horlogerie puis président de la division horlogère et enfin président directeur général et actionnaire du joaillier. C'est pendant toutes ces années qu'il se forme à l'horlogerie et s'intéresse au processus de création des montres, et qu'il rencontre de grands noms de l'horlogerie suisse dont Giulio Papi, directeur de la recherche et du développement chez Audemars Piguet Renaud et Papi (APR & P), la division horlogère haut de gamme d'Audemars Piguet.

En 1999, à la suite d'un désaccord avec Patrick Mauboussin sur la stratégie de développement commerciale de la marque, et freiné dans son élan créatif ainsi que par les contraintes marketing du joaillier horloger, il quitte Mauboussin et décide de lancer sa propre ligne de montres, même s'il n'est pas horloger de formation.

Montres Richard Mille

Article principal : Richard Mille.
Richard Mille et Dominique Guenat - Fondateurs de Richard Mille SA

Richard Mille a cinquante ans lorsqu'il fonde en 2001 Horométrie SA, société d'exploitation de la marque horlogère Richard Mille, avec son ami Dominique Guenat, propriétaire des Montres Valgine, avec le soutien de Lucien Tissot (avocat spécialisé dans le domaine horloger), et en collaboration avec la manufacture d'horlogerie Suisse Audemars Piguet, qui est ensuite entrée au capital de Richard Mille en 2007.

Montre Richard Mille (RM 017)

La même année, la nouvelle marque horlogère présente sa première montre, le Tourbillon RM 001 au salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie, à Bâle en Suisse. Cette mécanique à remontage manuel est munie d'un boîtier nervuré en forme de tonneau qui met en évidence le mécanisme, éléments principaux de l'identité visuelle de la marque, et dispose d'un calibre tourbillon, d'un indicateur de réserve de marche et d'un indicateur de couple. Le bracelet est en cuir, le verre est en matière minérale et elle bénéficie d'une étanchéité jusqu'à 50 mètres de profondeur.

Rapidement, Richard Mille se fait un nom dans le domaine de l'horlogerie de luxe, et même hyper-luxe, avec sa technologie et ses matériaux innovants. La marque fera ainsi son entrée dès 2007 à la Fondation de la Haute Horlogerie.

Parfum Henry Jacques

En mars 2015, l'industriel s'associe avec Anne-Lise Crémona, sa nièce, propriétaire depuis 2010 du parfumeur Henry Jacques créé par son père Henry Jacques Cremona en 1975. Ensemble ils fondent ACRM (initiales de ses propriétaires) qui gère la marque des parfums Henry Jacques, dans laquelle Richard Mille est le président et Anne-Lise Cremona la directrice générale. La Maison Henry Jacques est un parfumeur qui compose dans son laboratoire les créations exclusives pour les plus grandes marques de parfum.

Anne-Lise Crémona et Richard Mille lance de nouvelles collections « Classiques de HJ » et « Couture de HJ ».

Automobile

Richard Mille à Rétromobile 2019

En 2002, il participe à la création du Le Mans Classic, une rétrospective des 24 Heures du Mans pour les automobiles de compétition historiques, organisée sur le circuit du Mans, avec l'organisateur d'événementiel automobile Patrick Peter (Peter Auto), et en association avec l'Automobile Club de l'Ouest (ACO).

En 2014, il récidive toujours avec Patrick Peter, en créant le concours d'élégance automobile du Chantilly Arts & Elegance Richard Mille.

En 2015, il crée la holding ACRM, avec Anne Lise Crémona, pour gérer la marque de parfum haut de gamme Henry Jacques. La Maison Henry Jacques, membre de la Haute Parfumerie Française, se lance sous sa propre marque en proposant ses propres collections de parfums.

En décembre 2017, Richard Mille est nommé Président de la Commission Endurance de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), en remplacement de Sir Lindsay Owen-Jones, et aux côtés de son ami Jean Todt, président de la FIA.

Richard Mille est un collectionneur de voitures de course et d'automobiles historiques qui sont principalement comprises dans les années 1960 et 1970. Il participe avec ses véhicules personnels aux compétitions que son entreprise horlogère sponsorise, dont notamment le Tour Auto, le Spa Classic, ou le Le Mans Classic où il pilotait sa Lola T70 en 2008, ainsi qu'aux événementiels statiques comme le salon Rétromobile ou encore le concours d'élégance automobile de Chantilly (Chantilly Arts & Elegance Richard Mille).

Le , Richard Mille et Patrick Peter annoncent la création d’un nouvel événement automobile dédié aux anciennes, le « Rallye des Légendes Richard Mille ». La participation est limitée à 50 voitures produites de 1925 à 1975 qui sont sélectionnées en fonction de leur caractère exceptionnel et historique. Richard Mille participe au rallye en coéquipier, du 11 au 15 septembre 2018 dans le Vaucluse, à bord d'une Matra 650.

Voir aussi

Bibliographie

  • Alain Borer (photogr. Guy Lucas de Pesloüan), Richard Mille, vol. 1, Paris, Éditions Cercle d'art, , 240 p.
  • Gilbert Hottois (photogr. Guy Lucas de Pesloüan), Richard Mille, vol. 2 : Individus techniques, individus humains, Paris, Éditions Cercle d'art, , 200 p.

Articles connexes

  • Richard Mille
  • Montres Valgine
  • Histoire de l'horlogerie
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 31 Dec 2019. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
http://www.luxe-magazine.com/0-1112-Richard_Mille_lhomme_qui_met_une_ame_dans_ses_montres
http://www.filrouge-automobile.fr/2017/09/11/mieux-connaitre-richard-mille-horloger-et-collectionneur/
http://www.lepoint.fr/montres/Magazine/Grand-horlogers/richard-mille-02-12-2012-2002293_2978.php
https://www.ouest-france.fr/il-fait-fortune-avec-ses-montres-200-000-eu-67161
https://www.fhs.swiss/fre/2003-10-09_265.html
http://www.horlogerie-suisse.com/marques/richard-mille
http://fr.worldtempus.com/article/audemars-piguet-entree-dans-le-capital-de-richard-mille-2515.html
https://www.lepoint.fr/montres/richard-mille/icones/rm-001-07-12-2012-1997288_2798.php
https://www.lesechos.fr/thema/030369282741-les-montres-richard-mille-au-sommet-de-leur-art-2093649.php
https://www.hautehorlogerie.org/fr/les-marques/histoire/h/richard-mille/
http://www.luxe-partenaires.com/francais/actualites/article/parfums-henry-jacques
https://journalduluxe.fr/concours-elegance-richard-mille/
https://www.capital.fr/entreprises-marches/richard-mille-le-francais-qui-rend-fou-les-amateurs-de-montres-de-luxe-1254976
http://www.endurance-info.com/fr/richard-mille-a-la-tete-de-la-commission-endurance/
http://www.leblogauto.com/2017/11/faire-part-rallye-legendes-richard-mille.html
http://www.filrouge-automobile.fr
http://www.horlogerie-suisse.com
http://fr.worldtempus.com
http://www.luxe-partenaires.com
http://www.endurance-info.com
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Richard_Mille?uselang=fr
http://www.richardmille.com
http://www.parfums-henry-jacques.com/fr/#/fr/1
Sections Richard Mille

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes