Quantcast
peoplepill id: rebecca-ruiz
RR
1 views today
1 views this week
Rebecca Ruiz
Swiss politician and criminologist

Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz
The basics

Quick Facts

Intro Swiss politician and criminologist
A.K.A. Rebecca Ana Ruiz
Is Politician Criminologist
From Switzerland Spain
Field Politics Social science
Gender female
Birth 4 February 1982, Lausanne, Canton of Bern, Switzerland
Age 40 years
Star sign Aquarius
Politics Social Democratic Party of Switzerland
The details (from wikipedia)

Biography

Rebecca Ana Ruiz, née le à Lausanne, est une personnalité politique suisse, membre du parti socialiste. Après avoir siégé au conseil national de 2014 à 2019, elle est élue au conseil d'État du canton de Vaud.

Parcours

Fille de militants socialistes espagnols, Rebecca Ruiz effectue sa scolarité à Lausanne, puis étudie à l'Université de Lausanne, où elle obtient une licence en sciences sociales et un master en sciences criminelles.

Entrée au parti socialiste pendant ses études, Rebecca Ruiz est élue une première fois au Conseil communal de Lausanne en 2006, avant de présider la section lausannoise du parti (2008-2013). Réélue en 2011, elle quitte le législatif communal en 2012 pour siéger au Grand Conseil du canton de Vaud.

Elle est mariée à une autre personnalité politique romande, le socialiste Benoît Gaillard.

Conseillère nationale

En , elle devient conseillère nationale après la démission de la socialiste vaudoise Josiane Aubert. Elle a siégé à la Commission des affaires juridiques du mois de au mois de . Depuis cette date, elle siège à la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique. Elle préside par ailleurs le Service aux patients de Suisse occidentale et l'Association romande et tessinoise des institutions d'action sociale (ARTIAS). Elle est aussi membre de nombreux comités d'associations et de conseils de fondations actives dans les domaines de la culture, du social, du logement, de la famille et de la protection de l'enfance.

En 2017, elle fait partie du projet engage.ch, plateforme visant à impliquer les jeunes dans la politique suisse.

Conseillère d'État

En , Pierre-Yves Maillard est élu à la présidence de l'Union syndicale suisse et annonce qu'il va quitter le Conseil d'État vaudois. Rebecca Ruiz se porte candidate à sa succession .

Le , le journal Le Temps révèle que « La conseillère nationale socialiste a bénéficié entre 2013 et 2014 d’un contrat de maîtresse secondaire, alors qu’elle n’a jamais enseigné, auprès du Département de la formation, dirigé alors par sa camarade de parti Anne-Catherine Lyon ». Rebecca Ruiz a répondu qu'elle avait toutes les compétences requises pour obtenir ce mandat et assuré qu'elle avait tout de suite alerté la direction lors de la réception de ce contrat ; elle s'est alors entendue dire qu'il s'agissait « juste d'un procédé administratif ».

Le , Rebecca Ruiz obtient 46,6 % des voix lors du premier tour de l'élection complémentaire au Conseil d'État. Le candidat de l'UDC Pascal Dessauges en recueille 37,6 %. Le , elle est élue tacitement car les autres candidats qui ont obtenu au moins 5 % des voix au premier tour (l'UDC Pascal Dessauges et le PDC Axel Marion) ne se présentent pas au second tour.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 26 Aug 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Rebecca Ruiz

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes