Quantcast
peoplepill id: qian-yong
QY
1 views today
1 views this week
Qian Yong

Qian Yong

Qing dynasty person CBDB = 86413
Qian Yong
The basics

Quick Facts

Intro Qing dynasty person CBDB = 86413
Was Painter
From China
Type Arts
Gender male
Birth 1759
Death 1844 (aged 85 years)
The details (from wikipedia)

Biography

Qian Yong ou Ch'ien Yung ou Ts'ien Yong, est un peintre graveur et calligraphe chinois des XVIII et XIX siècles, né en 1759, mort en 1844. Ses origines ne sont pas connues.

Biographie

Calligraphe, peintre et graveur de sceaux, Qian Yong est l'auteur d'un traité d'esthétique, le Lüyuan Huaxue, qui reste assez méconnu bien qu'il ne soit pas sans intérêt.
L'ouvrage se divise en deux parties concernant respectivement la théorie esthétique et l'histoire (biographies d'artistes).
Les opinions de l'auteur s'avèrent justes et nuancées, dénuées de préjugés et relevées, par moments, d'idées originales.

Propos sur le pinceau et l'encre, de Qian Yong

Ces deux éléments, d'une part, le pinceau qui représente la structure graphique de la peinture, et d'autre part l'encre qui représente les modulations de ton, de luminosité et d'atmosphère,sont donc étroitement complémentaires: « Du moment qu'on a le pinceau et l'encre, on est un maître; avoir le pinceau et pas l'encre est une faute; avoir l'encre mais pas le pinceau est une faute également » (Qian Yong, in Meishu, vol. 1, page 182.

Bibliographie

  • Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs, éditions Gründ, , 13440 p. , p. 328.
  • Pierre Ryckmans (trad. Traduction et commentaire de Shitao), Les propos sur la peinture du Moine Citrouille-Amère, Plon, , 249 p. , p. 59, 223
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 01 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes