Quantcast
peoplepill id: primo-levi
PL
1 views today
1 views this week
Primo Levi
Journalist from Italy

Primo Levi

Primo Levi
The basics

Quick Facts

Intro Journalist from Italy
Was Journalist Writer Essayist Critic Art critic Diplomat
From Italy
Field Arts Journalism Literature Politics
Gender male
Birth 25 June 1853, Ferrara, Province of Ferrara, Emilia-Romagna, Italy
Death 14 April 1917, Rome, Province of Rome, Lazio, Italy (aged 63 years)
Star sign Cancer
The details (from wikipedia)

Biography

Primo Levi (Ferrare, - Rome, ) est un écrivain et journaliste italien. Il participe activement à la vie politique de l'Italie lors de la fin du XIX siècle, notamment dans le domaine des affaires étrangères.

Il prend le nom de plume L'Italico qui accompagne son nom dans plusieurs signatures.

Biographie

Né dans une famille de commerçants d'origine juive, il s'installe à Milan à l'âge de seize ans et commence à travailler comme journaliste. Il occupe principalement la place de critique d'art, ce qui le rapproche du mouvement littéraire de la scapigliatura milanaise.

En , il s'établit à Rome où Francesco Crispi le charge de participer à la relance du quotidien La Riforma, principal organe médiatique du courant crispien qui s'inscrit dans la gauche gouvernementale. Il en devient le directeur.

Il publie en le volume L'elogio della pazzia. Der Ring des Nibelungen où sont compilés plusieurs articles sur Giuseppe Verdi et Richard Wagner. Levi publie la même année un livret sous le titre de Abruzzo forte e gentile.

Touché par le scandale de la Banca Romana qui finance a de nombreuses reprises son journal, il est contraint de quitter la direction de ce dernier en . Par la suite, Crispi le choisit comme collaborateur du ministre des affaires étrangères Alberto Blanc. En il est mis à la tête de l'office de l'Érythrée italienne et des protectorats, poste qu'il occupe jusqu'à la fin du mandat politique de Crispi.

Il retourne alors à son premier métier de journaliste pour travailler avec diverses revues libéral-conservatrices jusqu'à ce que Tommaso Tittoni, ministre du gouvernement de Giovanni Giolitti l'appelle au ministère des affaires étangères. En il est nommé consul général de première classe malgré les critiques des journalistes.

Œuvres

  • T. Cremona, l'uomo, l'artista, nei ricordi di Luigi Perelli e Primo Levi l'Italico... (1913).
  • Paesaggi e figure musicali (1913).
  • Da Leone XIII a Francesco Crispi. Il Cardinale d'Hohenlohe nella vita italiana. 2a edizione... (1907).
  • Domenico Morelli nella vita e nell' arte (mezzo secolo di pittura italiana)... (1906).
  • La Scultura nova in Piemonte : Canonica, Calandra, Bistolfi (1900).
  • Segantini (1900).
  • Luigi Orlando e i suoi fratelli per la patria e per l'industria italiana, note e documenti raccolti e pubblicati per voto del municipio livornese e a cura della famiglia (1898).
  • 1897. Il Momento dell'arte... (1898).
  • La Signora Duse e la tragedia greca (1898).
  • L'elogio della pazzia. Der Ring des Nibelungen (1883)
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 06 Nov 2021. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Primo Levi

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes