Quantcast
About Pravdoliub Ivanov: (1964-) | Biography, Facts, Career, Life
peoplepill id: pravdoliub-ivanov
PI
1 views today
1 views this week
Pravdoliub Ivanov

Pravdoliub Ivanov

Pravdoliub Ivanov
The basics

Quick Facts

From Bulgaria
Gender male
Birth 1964, Plovdiv, Bulgaria
Age 58 years
The details (from wikipedia)

Biography

Pravdoliub Ivanov est un artiste plasticien né en 1964 à Plovdiv en Bulgarie. Il vit et travaille actuellement à Sofia. Il est diplômé en 1993 de l'Académie des Beaux-arts de Sofia et rencontre depuis peu un certain succès, notamment grâce à sa participation remarquée à la Biennale de Venise en 2006. Son travail est marqué par une forte influence au sujet de l'après-communisme et du bloc de l'Est face à l'Ouest. Il entame depuis quelques années un travail teinté de cynisme et d'humour qui rappelle sans nul doute Maurizio Cattelan par son esprit déroutant et provocateur. Pravdoliub détourne nos habitudes occidentales pour mieux inverser les situations et changer la normalité en absurde. Cet absurde, loin de n'être qu'humour, tourne autour de la thématique des pays de l'Est et de leur situation depuis la fin de la Guerre Froide et la chute du mur de Berlin. La métamorphose des objets usuels dans les mains de Pravdoliub aboutit à des œuvres inusuelles, décalées et inconcevables.

Quelques œuvres

  • Pessimism no more ! (Plus de pessimisme !), 2004, installation, fromage, assiette, pansements, dimensions variables, Museum of Contemporary Art-Sydney, 14 Biennale de Sidney : Pravdoliub détourne le gruyère traditionnel, presque cartoonesque, et le couvre de pansements tout aussi caricaturaux. En supprimant les trous, en les considérants comme des blessures, Pravdoliub va à l'encontre de l'adage qui veut que les trous soient synonymes de qualité dans ce type de fromage. Par là, l'artiste va à l'encontre de la tradition franco-suisse et cherche la provocation autant que l'aspect humoristique et absurde.
  • Memory is a Muscle (La mémoire est un muscle), 2007, résine et silicone, 100 x 100 x 300 cm, 52 Biennale de Venise, Pavillon Bulgare : l'artiste souligne une expression du langage courant et la retranscrit en la prenant au pied de la lettre. Voila pourquoi l'œuvre consiste en une altère gigantesque dont les poids sont des globes oculaire. L'œil étant le premier véhicule du souvenir, en l'associant directement au symbole haltérophile de la force, Pravdoliub inscrit la mémoire tel un sport.
  • Hope, Hopeful, Hopefulness , 2005, installation, feu de signalisation trafiqué, Usti nad Labem, République Tchèque : cette œuvre in situ de Pravdoliub présente un feu tricolore placé à un carrefour. Rien d'extraordinaire si ce n'est que le feu ne s'allume qu'en vert sur les trois emplacements. Absurde et inutile, le feu qui d'ordinaire impose une règle devient arbitrairement inutile.

Quelques expositions

  • 2007 : Double Trouble, avec Valio Chenkov, Galerie Steinle, Munich, Allemagne
  • 2007 : 52 Biennale de Venise "A Place You Have Never Been Before", Pavillon Bulgare (commissaires : Vesela Nozharova)
  • 2006 : Of Mice and Men, 4 Biennale de Berlin (commissaires : Maurizio Cattelan, Massimiliano Gioni, Ali Subothnick)
  • 2003 : Existing Objects, ATA Center / Institut d'art contemporain de Sofia, Sofia
  • 2002 : Pessimism No More, Musée des Beaux Arts, La Chaux-de-Fonds, Suisse
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 02 May 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Pravdoliub Ivanov

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes