peoplepill id: pierre-lherminier
PL
France
1 views today
2 views this week
Pierre Lherminier

Pierre Lherminier

The basics

Quick Facts

The details (from wikipedia)

Biography

Pierre Lherminier est un historien français du cinéma né en 1931.

Biographie

Frère de René Thévenet, Pierre Lherminier naît Pierre Thévenet le à Oullins. Il fait ses débuts en participant à la constitution de l'Annuaire bibliographique du cinéma français.

Il se fait ensuite connaître comme directeur de la collection « Cinéma d'aujourd'hui » aux éditions Seghers, où il fait paraître des biofilmographies de grands réalisateurs. Elle est lancée le en présence de nombreux critiques et réalisateurs. Le Film français note qu'elle connaît dès ses débuts un exceptionnel succès. Le Godard de Jean Collet se vend à 200 000 exemplaires.

En 1968, il présente le concours de l'IDHEC, mais celui-ci est annulé en raisons des évènements de mai. En 1970, il quitte cependant la maison et doit céder ses parts à Robert Laffont. Devenu éditeur indépendant en 1975 (initialement sous l'enseigne de Filmédition), il ranima « Cinéma d'aujourd'hui » et crée plusieurs autres collections. Il entreprend notamment en 1979 la réédition, saluée par la critique, des numéros de la Revue du cinéma. Après des résultats décevants, il quitte ses fonctions en 1988, mais prend la direction de « Spectacle Poche » aux éditions des Quatre-Vents. Il signe plusieurs ouvrages et édite les écrits de Louis Delluc et Jean Vigo. En 2012, il publie ainsi un premier tome d'Annales du cinéma français, projet modeste et ambitieux qui constitue une somme d’intelligente érudition pour Philippe Roger, ou un ouvrage de référence de tout premier ordre pour Laurent Aknin. Il a été rédacteur en chef de la revue Présence du cinéma français à compter de 1986, ainsi que de Cinéma d'aujourd'hui (1976-1979). En 1955, il crée la librairie Contacts. Elle ferme ses portes en 2013 après 55 ans d'existence.

En 1973, il fonde le Comité de liaison de l'édition cinématographique, qui organise un premier salon du livre du cinéma en 1985 — forme reprise par la suite par la Cinémathèque française.

Il a déposé ses archives à l'Institut mémoires de l'édition contemporaine en 1996.

Ouvrages

  • L'Art du cinéma (préf. André Malraux), Paris, Seghers, 1960 .
  • Avec Ado Kyrou, Luis Buñuel, Paris, Seghers, 1964 .
  • Jean Vigo, Paris, Seghers, 1967 .
  • Dir., Cinéma 2000, Paris, Seghers, 1974 .
  • Dir., Cinéma pleine page : l'édition cinématographique de langue française, Paris, Flammarion, 1985.
  • Dir. avec Laurent Mannoni et Jacques Legrand, Chronique du cinéma, Boulogne-Billancourt, Chronique, 1992.
  • Signoret, Montand : deux vies dans le siècle, Paris, Ramsay, 2005.
  • Jean Vigo, un cinéma singulier, Paris, Ramsay, 2007.
  • Louis Delluc et le cinéma français, Paris, Ramsay, 2008.
  • Annales du cinéma français : les voies du silence (1895-1929), Paris, Nouveau monde, 2012.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 17 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Pierre Lherminier is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Pierre Lherminier
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes