Quantcast
peoplepill id: pierre-lafabrie
PL
1 views today
1 views this week
Pierre Lafabrie

Pierre Lafabrie

French university teacher
Pierre Lafabrie
The basics

Quick Facts

Intro French university teacher
Was Professor Educator
From France
Type Academia
Gender male
Birth 6 March 1751, Montpellier, Hérault, Occitania, France
Death 18 March 1827, Montpellier, Hérault, Occitania, France (aged 76 years)
Star sign Pisces
Education
Faculty of Medicine of Montpellier
The details (from wikipedia)

Biography

Pierre Lafabrie (Montpellier, - Montpellier, ) fut le premier professeur de clinique médicale à la création de l'école de santé de l'université de Montpellier en 1794. Il était le neveu de Joseph-Guillaume Virenque et secrétaire de Paul-Joseph Barthez.

Biographie

Pierre Lafabrie est le fils de Marc Lafabrie et de Anne Virenque. Son père était administrateur de la maison de Grave. Après avoir doté sa fille unique, il plaça à fonds perdu le reste de sa fortune chez M. de Grave, pour établir une rente viagère à chacun de ses trois garçons ; celle de Pierre Lafabrie s'élevait à 2.400 Fr.

Pierre Lafabrie s'inscrivit à l'université de médecine. Discerné de suite par Paul-Joseph Barthez, il en devint le secrétaire.

Docteur en médecine le , Pierre Lafabrie se contenta du titre, et ne voulut pas s'adonner à la pratique. Il s'intéressa à la littérature latine et française.

En 1789, il fut enrôlé dans un bataillon de volontaires. Un élève du collège de chirurgie de Paris, sans-culotte jacobin, cordelier, médecin en chef de l'armée des Pyrénées-Orientales, le nomma membre d'un comité de santé.

À la même époque, Barthez, extrait de la prison des suspects de Narbonne, arrivait à Perpignan, chargé de guérir un ex-maitre en chirurgie transformé en général d'armée. Lafabrie fut rappelé à Montpellier au commencement de 1790 pour faire partie de la nouvelle École de santé. Il apportait des titres suffisants pour y occuper une chaire.

Il semblait au premier abord que la chaire d'anatomie, qu'il partageait avec Charles-Louis Dumas, lui conviendrait peu, mais la physiologie en faisait partie, et on pensait avec raison qu'un disciple privilégié de Barthez ne serait pas au-dessous d'un pareil enseignement. Quelque temps après il passa à la chaire de pathologie, où on lui assigna la section chirurgicale. Lafabrie appartenait à l'école de Montpellier.

Il avait renoncé à sa pension dès que la famille de Grave eut perdu une partie de sa fortune; ses appointements, payés en papier-monnaie, se réduisaient à trente francs par an, il montra alors qu'il pouvait supporter avec dignité pendant plus de deux ans, toutes les privations que lui imposa la pauvreté. Quand la fortune reparut, Lafabrie éprouva, disait-il, l'embarras des richesses

Quoique Lafabrie fût en état de parler sur toutes les parties de l'enseignement médical, sa place était marquée dans une chaire de clinique, il occupa celle que Henri Fouquet laissa vacante à la fin de 1805.

Lafabrie faisait partie du jury de l'internat de Montpellier en 1812.

Il mourut chez sa nièce Anne Doumenq l'épouse du botanique amateur Dominique Bouchet-Doumenq, rue du Plan du Palais à Montpellier. Il était célibataire et sans enfant.

Il existe un portrait de Pierre Lafabrie à la Faculté de Médecine de Montpellier ; il s'agit d'une huile sur toile de 80 cm de haut représentant Pierre Lafabrie, en buste, de trois-quarts, vêtu du manteau d'apparat rouge bordé de fourrure blanche. L'identité du modèle est inscrite sur le cadre et sur l'œuvre.

Source

  • Victor Broussonet, « Notice historique sur le professeur Pierre Lafabrie », Journal de la Société de médecine pratique de Montpellier, , p. 144-147
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 01 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
http://viaf.org/viaf/88473499
http://isni.org/isni/0000000060705652
http://id.loc.gov/authorities/no2009068887
http://www.worldcat.org/identities/lccn-no2009-068887
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes