Quantcast
PH
France
15 views this week
Pierre Haïk

Pierre Haïk

Avocat français
The basics
Quick Facts
Intro Avocat français
Countries France
Gender male
Birth August 9, 1950
The details
Biography

Pierre Haïk est un avocat français né le à Tiemcen en Algérie,,,.

Biographie

Démarrant sa carrière d'avocat sur des dossiers de braquages, d'affaires de gang dans le milieu de la pègre, Pierre Haïk débute en associé avec Thierry Herzog. Il intervient notamment sur les dossiers du gang des postiches et des braqueurs de l'UBS. Dans les années quatre-vingt dix, l'avocat Hervé Temime les rejoint sur de nombreuses affaires pénales pour former un trio surnommé « les trois H » par leurs confrères, bien que ce surnom était déjà attribué par les juges à l'association de Pierre Haïk et Thierry Herzog sur les affaires de stupéfiants, pour "Haïk, Herzog et Héroïne".

À partir de la fin des années quatre-vingt dix, Pierre Haïk a pour clients de nombreux hommes politiques, dont le ministre de l'intérieur Charles Pasqua, le président de la République ivoirienne Laurent Gbagbo dans l'affaire IB, la femme du maire de Paris Xavière Tiberi et l'ex-patron de Vivendi Jean-Marie Messier. Il défend également Michel Roussin, directeur de cabinet de Jacques Chirac, dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, l'homme d'affaires Alfred Sirven dans l'affaire Elf, et le directeur de cabinet de Laurent Fabius, Louis Schweitzer, dans l'affaire du sang contaminé.

Dans les années 2000, Pierre Haïk travaille notamment pour l'homme d'affaires Arcadi Gaydamak dans l'affaire des ventes d'armes à l'Angola, et plus récemment pour le gestionnaire de fortune Patrice de Maistre, dans l'affaire Bettencourt.

Pierre Haïk plaide également pour des dossiers au Togo (affaire de Kpacha Gnassingbé, condamné à vingt ans de prison pour avoir voulu renversé son demi-frère, le président Faure Gnassingbé) et, avec l'avocat Éric Dupont-Moretti, pour le Gabon dans l'affaire dite des biens mal acquis. Il est réputé pour être un fin connaisseur des rouages de la Françafrique.

Décrit comme un « boxeur, un teigneux au caractère trempé », réputé de droite, Pierre Haïk se voit choisi comme défenseur du président des Républicains Nicolas Sarkozy, dans l'affaire Azibert, étant le proche de son avocat habituel Thierry Herzog, mais celui-ci étant mis en examen lui-même dans cette affaire.

Pierre Haïk est marié à l'avocate Jacqueline Laffont, qui travaille sur les mêmes dossiers et traite généralement la partie procédurale.

Il reçoit en décembre 2009 la Légion d'honneur de la part du président Nicolas Sarkozy, aux côtés de son confrère Thierry Herzog.

Notes et références

  • Portail du droit français Portail du droit français
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes