Quantcast
PGLHC
France
5 views this week
Pierre Guillaume Louis Henri Calluaud

Pierre Guillaume Louis Henri Calluaud

French politician
The basics
Quick Facts
Occupations Politician
Countries France
A.K.A. Henri Calluaud
Gender male
Birth August 8, 1815 (Marseille)
Death February 25, 1871 (Bordeaux)
The details
Biography

Pierre, Guillaume, Louis, Henri Calluaud est un homme politique français né le 8 août 1815 à Marseille (Bouches-du-Rhône) et mort le 25 février 1871 à Bordeaux (Gironde).

Licencié en droit, ancien étudiant de Heidelberg, auditeur au Conseil d’État, puis sous-préfet de Nogent, Henri Calluaud a été nommé en 1845 à la sous-préfecture d'Abbeville sous Louis-Philippe. Il démissionnera suite à la chute de la Monarchie de Juillet en 1848.

En 1851, il était membre du Conseil général de la Somme et fut l'un des opposants du coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte dans cette assemblée.

Opposant au Second empire, il se présenta aux élections législatives de 1863 dans la 2e circonscription de la Somme (celle d'Abbeville). Mais il fut battu par le candidat officiel (bonapartiste) et député sortant Joseph Sénéca.

Il sera élu conseiller municipal d'Abbeville lors des élections municipales de 1865 en opposition à la liste officielle soutenue par "l'administration". Il était à ce moment-là soutenue par les républicains même si lui n'en n'était pas un. Il sera réélu lors des élections d'août 1870.

Il prendra une importance dans le vie municipale pendant la guerre de 1870. En effet, avec la chute de l'empire et la proclamation de la IIIe République en septembre 1870, le nouveau préfet républicain de la Somme le nomme "Délégué provisoire à l'administration de la commune" (Henri Calluaud ayant refusé de porter le titre de Maire).

À la suite d'une mauvaise entente avec la préfecture sur la défense de la ville, le conseil municipal est dissous le 15 décembre 1870 et Henri Calluaud est remplacé par le secrétaire de mairie (Amiens étant occupé par les prussiens depuis le 28 novembre, la préfecture a été transférée à Abbeville).

Il se présentera aux élections législatives du 8 février 1871 et sera élu en dernière position. Il eut juste le temps de se rendre à Bordeaux et de participer aux premières séances de l'Assemblée nationale et il mourut 3 semaines après son élection.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes