Quantcast
peoplepill id: pierre-gilbert-crabos
PGC
1 views today
1 views this week
Pierre Gilbert Crabos

Pierre Gilbert Crabos

French journalist
Pierre Gilbert Crabos
The basics

Quick Facts

Intro French journalist
Was Journalist Critic Literary critic
From France
Type Journalism Literature
Gender male
Birth 14 June 1884, Paris, France
Death 8 September 1914, Châtelraould-Saint-Louvent, France (aged 30 years)
Star sign Gemini
Politics Action Française
Peoplepill ID pierre-gilbert-crabos
The details (from wikipedia)

Biography

Pierre Gilbert Crabos, dit Pierre Gilbert, né à Paris le et mort à Châtelraould le , est un écrivain, critique littéraire, journaliste et militant royaliste français.

Biographie

Jeune disciple de Charles Maurras, il est, sous le nom de plume de Pierre Gilbert, l'un des principaux animateurs de la Revue critique des idées et des livres aux côtés de Jean Rivain, Eugène Marsan, Henri Clouard et Jean-Marc Bernard. Il tient également la chronique théâtrale du quotidien royaliste l'Action française et y donne des articles de critique littéraire.

Il participe aux tentatives de rapprochement entre syndicalistes révolutionnaires et néo-royalistes, sous l'égide du Cercle Proudhon.

Pierre Gilbert met toute son énergie au service de l'école néo-classique, dont il est, avec Henri Clouard, l'un des promoteurs acharnés. Ses polémiques avec le groupe de la NRF, qui vient de se constituer, ses charges contre le romantisme et le « bovarysme », ses campagnes contre le théâtre en vogue en font rapidement un des chefs redoutés de la jeune école maurrassienne.

Admirateur de Stendhal, Gilbert écrit que pour aimer l'auteur de La Chartreuse de Parme, il faut une certaine trempe morale et « tenir sa vie comme un navire tient le flot ». Cette maxime, étendue à la politique et à l'art, eût pu lui servir de devise.

Il tombe, à la tête de sa section, le , dans les combats pour la défense de Vitry-le-François. Son destin, dira Maurras, figure « dans la gloire de notre deuil, la jeunesse pure ».

Il avait épousé à Paris le Valia Bernard de Courville, dont il eut une fille.

Publications

  • La Valeur de la science sociale, Nouvelle librairie nationale, Paris, 1907
  • La Forêt des Cippes. Essais de critique, avec un portrait de l'auteur, introduction et notes par Eugène Marsan, E. Champion, Paris, 2 volumes, 1918
  • Les Aventures de Nedjouty avec le prince d'Égypte, préface de Jean Capart, illustré par l'auteur, P. Lethielleux, Paris, 1946

Bibliographie

  • Henri Clouard, Histoire de la littérature française, du symbolisme à nos jours, Albin Michel, Paris, 1949
  • François Huguenin, À l'école de l'Action française, Jean-Claude Lattès, Paris, 1999
  • Portail de la littérature française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 02 May 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes