Quantcast
peoplepill id: pierre-eugene-lamairesse
PL
1 views today
1 views this week
Pierre-Eugène Lamairesse
French engineer and indologist

Pierre-Eugène Lamairesse

Pierre-Eugène Lamairesse
The basics

Quick Facts

Intro French engineer and indologist
Was Engineer Translator Indologist
From France
Field Engineering Social science
Gender male
Birth 14 July 1817, Châlons-en-Champagne, canton of Châlons-en-Champagne-4, arrondissement of Châlons-en-Champagne, France
Death 17 April 1898 (aged 80 years)
Star sign Cancer
Education
École polytechnique
Awards
Knight of the Legion of Honour  
The details (from wikipedia)

Biography

Ancien élève de l’École polytechnique et ingénieur de mines, Pierre-Eugène Lamairesse (né le , Châlons-sur-Marne) fut un ingénieur des ponts et chaussées. Il s'occupa en Inde des barrages et de l'irrigation à Pondichéry et Karaikal entre 1860 et 1866. Il termina sa carrière en Algérie.

Biographie

Il était le plus jeune fils de Jean-Baptiste-Cyprien Lamairesse, agriculteur et membre de la Société d'agriculture de Châlons.

Il a ramené du Tamil Nadu une importante collection de statues qui lui ont été accordées par le gouvernement de l'époque car prélevés sur des temples à l'abandon. Ces statues ont été présentées à l'Exposition universelle de 1867 et de 1878, il offrira celles-ci au musée des beaux-arts et d'archéologie de Châlons-en-Champagne. Polyglotte il a traduit des ouvrages de l'Inde du Sud, écrit sur l'hydrologie en France, en Algérie et en Inde, sur la civilisation japonaise, sur le Coran et Bouddha. Il est mort le à Marengo.

Écrits

Traductions de

  • Kama Soutra (1891),
  • Le Prem Sagar (1893).

Sources, notes et références

  • [1] : sa fiche sur la Base LEONORE.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 25 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Pierre-Eugène Lamairesse

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes