Quantcast
peoplepill id: philippe-rodet
PR
1 views today
1 views this week
Philippe Rodet
Médecin, auteur et conférencier français

Philippe Rodet

Philippe Rodet
The basics

Quick Facts

Intro Médecin, auteur et conférencier français
Is Writer Physician Lecturer
From France
Field Academia Healthcare Literature
Gender male
Birth 22 June 1960, Châteauroux, France
Age 62 years
Star sign Cancer
Education
University of Limoges doctorate
Faculté de médecine de Paris
The details (from wikipedia)

Biography

Philippe Rodet, né le à Châteauroux, est un médecin, auteur et conférencier français.

Ancien médecin urgentiste, il travaille depuis les années 1980 sur les sujets de santé, bien-être et bonheur, notamment dans le cadre du travail. Il fonde en 2008 le cabinet « Bien-être et Entreprise » pour accompagner des structures de toutes tailles sur ses terrains d’expertises.

Personnalité médiatique, il est depuis plusieurs années régulièrement l’invité de grands médias nationaux pour présenter ses recherches et ses ouvrages. Il publie en son neuvième ouvrage : Vous pouvez vivre mieux !.

Biographie

Formation

Il est titulaire d’un doctorat en médecine de l'université de Limoges, ainsi que d'un diplôme universitaire en transport aérien et rapatriement sanitaire de la faculté de médecin de Saint-Antoine, à Paris (1999-2000).

Carrière

Médecin urgentiste depuis 1986, il s’engage dans des missions humanitaires au Burkina-Faso, en Roumanie et en Bosnie-Herzégovine (Sarajevo) entre 1988 et 1993. Il participe en 1990 à la création du club de réflexion « Ensemble », avec le soutien et la participation de Jean Matteoli (président du Conseil économique et social), Marcel Boiteux (président d’honneur d’EDF et de l’Institut Pasteur), Jean-Michel Bloch-Lainé (président de la banque Worms), Christian Cabrol (professeur de chirurgie cardio-vasculaire).

Il signe en 1993 l’« Appel européen à la paix et à la raison » publié dans le journal Le Monde avec le soutien notamment de Marcel Boiteux, le député Jacques Lafleur, Jean Matteoli, le coureur cycliste Raymond Poulidor, le ministre des Affaires Sociales René Teulade.

En 1997, il participe à la création de « L’Élan Nouveau des Citoyens » avec l’aide de l’académicienne Jacqueline de Romilly et de l’astronaute Jean-Loup Chrétien.

Lors des incendies qui ravagent la Grèce en 2007, L’Élan lancera le projet « Un arbre pour la Grèce » qui mobilise les citoyens pour lever des fonds destinés à reboiser le pays. L’Élan né en France s’étendra en Grèce notamment grâce à la mobilisation de la présidente du Musée d’histoire naturelle d’Athènes Niki Goulandris, et au soutien de Nikos Aliagas.

En 2006, il fonde le « Cercle stress info », qui regroupe des acteurs publics et privés divers autour des enjeux de performance durable et de qualité de vie au travail.

En 2008, il participe à la création de la Commission nationale sur le stress de l'Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH). Cette même année, il fonde le cabinet de conseil « Bien-être et Entreprise ».

En 2009, il devient membre du « Cercle des experts de l’humain », et participe à la Commission sur les risques psychosociaux auprès du ministre du Travail.

En 2010, il participe à la fondation de la commission « plaisir au travail » du Centre des jeunes dirigeants d'entreprise.

En 2012, il intègre l’Association pour le Progrès du Management (APM) en tant qu’expert.

Il accompagne les acteurs publics et privés sur ses domaines d’expertises.

Publications

  • L’ardeur nouvelle (Éditions Debresse, 1998)
  • Le stress - nouvelles voies (Éditions de Fallois, 2007)
  • Se libérer du stress - Un médecin urgentiste raconte (Éditions d'Organisation, 2010)
  • Se protéger du stress et réussir - Sept leviers de motivation (avec Romain Bourdu) (Éditions d'Organisation, 2011)
  • Le bonheur sans ordonnance - L'envie, clé de la santé et du bonheur (Éditions Eyrolles, 2015)
  • Le management bienveillant - la bienveillance est l'indicateur d'un monde encore humain (avec Yves Desjacques) (Éditions Eyrolles, 2017)
  • Aurélien, c'est papa, je t'aime ! Récit - et si la bienveillance sauvait des vies (Éditions Eyrolles, 2018)
  • La bienveillance au travail - trop de stress, pas assez de motivations, comment en sortir ? (Éditions Eyrolles, 2019)
  • Vous pouvez vivre mieux (Éditions Eyrolles, 2020)

Articles connexes

  • Bien-être
  • Management
  • Médecine
  • Santé
  • Portail de la médecine
  • Portail des entreprises
  • Portail du travail et des métiers
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 23 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Philippe Rodet

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes