peoplepill id: paul-pochet-lagaye
PP
France
1 views today
5 views this week
Paul Pochet-Lagaye
French politician

Paul Pochet-Lagaye

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
From
Gender
Male
Birth
Place of birth
Meaux, France
Age
60 years
Awards
Knight of the Legion of Honour
 
Paul Pochet-Lagaye
The details (from wikipedia)

Biography

Paul Pochet-Lagaye, né à Meaux (Seine-et-Marne) le et mort le , est un homme politique français. Il a été maire de Clermont-Ferrand durant neuf ans, dans la période recouvrant la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

Avocat, cadre bancaire puis industriel en confiserie, Paul Pochet-Lagaye appartient à la famille radicale-socialiste. Il fait partie comme conseiller municipal de la majorité républicaine de Clermont-Ferrand dans les années 1920 et le début des années 1930. En 1935, il succède à Philippe Marcombes, décédé un mois après sa réélection à la tête de la mairie, dont il était adjoint. Proche de Marcombes, il représente également les radicaux contre le socialiste Villedieu à la législative partielle de , malgré l'opposition de l'aile gauche du parti et de certains dirigeants parisiens comme Marc Rucart, mais est battu. Le 14 juillet suivant, il n'en emmène pas moins le cortège du Front populaire dans sa ville. Le , il est nommé vice-président de la fédération radicale du Puy-de-Dôme lors de son assemblée générale.

Paul Pochet-Lagaye reste maire jusqu'au , à la Libération, quand Gabriel Montpied est nommé président de la délégation spéciale pour la ville de Clermont-Ferrand.

Il a été très actif dans les milieux économiques, occupant notamment les fonctions de président de l'Union départementale du commerce et de l'industrie, président de la Chambre syndicale des confiseurs d'Auvergne et trésorier de la Chambre de commerce.

Ancien combattant, Pochet-Lagaye a été fait chevalier de la Légion d'honneur.

Famille

De son vrai nom Paul Lucien Pochet, il s'est marié en 1909 à Marie-Louise Lagaye, fille du confiseur Antoine Lagaye et sœur de Georges-Constant Lagaye, maire du Mont-Dore de 1945 à 1950. Ils ont eu deux fils, Pierre Pochet, né le à Paris et décédé le , directeur de la confiserie Humbert et premier adjoint au maire du Mont-Dore, et René, patron de la confiserie Cromarias et conseiller municipal de Clermont-Ferrand de 1953 à 1983, ainsi qu'une fille, Denise, actrice et fondatrice des Rencontres musicales du Mont-Dore.

Mandats

  • Conseiller municipal de Clermont-Ferrand
  • Maire de Clermont-Ferrand (1935-1944)

Hommages

  • Un boulevard de Clermont-Ferrand, dans le quartier Saint-Jacques, porte son nom.

Bibliographie

  • Mathias Bernard, Gilles Morin (dir.) et Gilles Richard (dir.), Les Deux France du Front populaire, chocs et contre-chocs : actes du colloque tenu à l'École normale supérieure (Ulm), puis aux Archives nationales, du 4 au 6 décembre 2006, L'Harmattan, , 413 p. , « L'Auvergne entre Varenne et Laval », p. 301-309.
  • Arnaud Vernet, « Bien plus Pochet… que Lagaye. Les Pochet-Lagaye », La Montagne, , p. 11.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 02 May 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Paul Pochet-Lagaye is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Paul Pochet-Lagaye
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes