Quantcast
peoplepill id: paul-martine
PM
9 views today
1 views this week
Paul Martine

Paul Martine

French communard
Paul Martine
The basics

Quick Facts

Intro French communard
Was Communard Teacher
From France
Type Academia
Gender male
Birth 22 March 1845, Saint-Cloud, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France
Death 14 December 1913, Asnières-sur-Seine, Seine, Île-de-France, France (aged 68 years)
Star sign Aries
Education
École normale supérieure agrégation (-1865)
Awards
Knight of the Legion of Honour  
The details (from wikipedia)

Biography

Paul Pierre Martine ( à Saint-Cloud - à Asnières-sur-Seine), est un professeur agrégé d'histoire qui participa à la Commune de Paris.

Commune de Paris

Jeune normalien agrégé d'histoire en 1865, il enseigne au lycée de Colmar. Durant la guerre franco-prussienne de 1870 il s'engage dans la légion Schœlcher. Au , Paul Martine est membre du Comité révolutionnaire des Batignolles et adjoint au maire des Batignolles (17 arrondissement de Paris). Il fraternise avec Louis Rossel et collabore avec Benoît Malon. À la chute de la Commune, il s'enfuit à Saint-Pétersbourg où il exerce comme précepteur dans une famille, alors qu'il est condamné en France au bannissement par contumace.

Retour en France

Il revient à Paris en 1880 grâce aux lois d'amnistie et enseigne l'histoire au lycée Condorcet durant une trentaine d'années. Il enseigne aussi comme maître de conférence à l'École normale supérieure de filles de Fontenay-aux-Roses et à l'École normale supérieure de garçons de Saint-Cloud et à l'École commerciale de Paris. Il participe, avec de nombreux autres co-rédacteurs, à la constitution du Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire de Ferdinand Buisson.

Il rédige un livre de mémoires sur la Commune qui ne sera publié qu'en 1971 : Souvenirs d'un insurgé - La commune 1871, Librairie Académique Perrin. Il y exprime notamment un antidreyfusisme virulent, déclarant à propos du capitaine : « Eût-il été cent fois innocent, son exécution s'imposait. Car il fallait choisir entre ce juif allemand, mal naturalisé, et l'avenir de la France ».

Il est décoré de la Légion d'Honneur par le ministre de l'Instruction publique.

Publications

  • Histoire du monde oriental dans l'antiquité
  • Histoire du monde grec

Bibliographie

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 20 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7535458/f3.item.r=%22Paul%20Martine%22.zoom
http://histoire-education.revues.org/1233
http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH162/PG/FRDAFAN83_OL1767058V001.htm.
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes