peoplepill id: paul-louis-delance
PD
France
1 views today
11 views this week
Paul-Louis Delance
French painter and educator

Paul-Louis Delance

The basics

Quick Facts

Intro
French painter and educator
A.K.A.
Paul Delance, Paul Louis Delance, Paul-Louis-Gustave Delance
From
Work field
Gender
Male
Place of birth
Paris, Seine, Île-de-France, France
Place of death
Paris, Seine, Île-de-France, France
Age
76 years
Education
Beaux-Arts de Paris,
Notable Works
Grève à Saint-Ouen
 
Awards
Knight of the Legion of Honour
 
The details (from wikipedia)

Biography

Paul-Louis Delance, né à Paris le , ville où il est mort le , est un peintre français.

Biographie

Élève de Jean-Léon Gérôme et de Léon Bonnat à l'École des beaux-arts de Paris, Paul-Louis Delance mène d'abord une carrière en bénéficiant de commandes de l'État sous la Troisième République.

Artiste prolifique, il participe au Salon des artistes français. Il obtient en 1880 une mention honorable et devient sociétaire du Salon. Il présente Louis XVI et Parmentierau salon des Beaux arts de 1880. En 1881, il reçoit une médaille de 3 classe pour son tableau Le Retour du drapeau, inspiré d'un poème de Paul Déroulède. Le tableau de La Légende de Saint Denis lui vaut en 1888 la médaille de 1 classe. L'année suivante, c'est La Tour Eiffel et le Champ-de Mars en (musée Carnavalet, Paris) qui lui permet d'obtenir une médaille de bronze.

De 1889 à 1892, il réalise de nombreuses esquisses pour la décoration du salon d'entrée, de la salle à manger et du cabinet du préfet de l'hôtel de ville de Paris et pour la décoration du tribunal de commerce de Paris. Deux de ses tableaux sont toujours présents au tribunal de commerce de la ville de Paris : Les Nautes et Saint-Louis rendant visite à Boileau, prévôt des marchands et auteur d’un ouvrage sur les corporations (1894).

Il brosse de nombreux tableaux représentant des femmes élégantes, mais a aussi traité des scènes historiques montrant son engagement républicain et socialiste dans une veine naturaliste, comme Le Retour du drapeau ou Le Dimanche , Jules Simon proclame la République sur la place de la Concorde, L'Entrée d'une mine (estampe) et La Grève à Saint-Ouen (1908, musée d'Orsay, Paris).

Il épouse Julie Feurgard, jeune femme peintre qui fut aussi son élève. Elle évolue avec les femmes peintres de son époque, elle aura entre autres comme amie et condisciple Louise Breslau qui fera son portrait en 1886 intitulé Sous les pommiers. Elle est une jeune peintre douée, à partir de son mariage elle signera ses toiles Julie Delance-Feurgard (1859-1892).

Paul Delance et Julie Feurgard eurent une fille, Alice (1888-1973), qui ne connut pas longtemps sa mère Julie qui meurt peu de temps après sa naissance.

La mort de sa femme, en 1892, va entraîner un changement dans ses sujets. Il abandonne les tableaux histoires pour le paysage, le portrait et la peinture religieuse.

Entre 1895 et 1899, il réalise l'important décor du chœur de l'église Notre-Dame d'Oloron-Sainte-Marie sur le thème de la vie de la Vierge. Dans l'axe de l'abside, il peint le Couronnement de la Vierge pour la voûte en cul-de-four.

À la fin de sa vie, il s'oriente vers l'intimisme avec des tableaux comme Rêverie, Les Trois Âges, en 1897, ou le Bonheur perdu en 1905. En 1913, il présente La Rencontre du Divin Maître au salon des Beaux-Arts.

Paul-Louis Delance est nommé chevalier de la Légion d'honneur le .

Il meurt le en son domicile, au 7 rue Bausset dans le 15 arrondissement de Paris, et, est inhumé au cimetière de Passy (4 division).

Alice Delance, sa fille vivra dans la maison atelier de son père à Paris dans le 15 arrondissement jusqu'à son décès dans les années 1970.

En 2012, une monographie et un catalogue raisonné voué à sa vie et son œuvre ont été effectués par M Bérengère Lépine dans le cadre de ses études.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 29 Aug 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Paul-Louis Delance is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Paul-Louis Delance
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes