Quantcast
peoplepill id: paul-fonferrier
PF
1 views today
1 views this week
Paul Fonferrier
The basics

Quick Facts

Was Soldier French Resistance fighter
From France
Type Activism Military
Gender male
Birth 31 October 1892, Brest, France
Death 27 April 1945, Bergen-Belsen concentration camp, Germany (aged 52 years)
Star sign Scorpio
Education
École Spéciale Militaire de Saint-Cyr
Peoplepill ID paul-fonferrier
The details

Biography

Le colonel Paul Jules Fonferrier (né à Brest le - mort en déportation à Bergen-Belsen le ) était un des chefs de la Résistance dans le nord du Finistère.


Carrière militaire

Paul Fonferrier est diplômé de Saint-Cyr en 1913. Il est nommé sous-lieutenant au deuxième Régiment d'infanterie coloniale à Brest.

Durant la première guerre mondiale, il participe, avec ce régiment, au combat de Rossignol (Belgique), d'où son nom de code de résistant. Il est fait prisonnier le , envoyé au fort Zinna de Torgau (Allemagne), d'où il s'évadera le . De retour en France, il reprendra du service avec le 33 régiment d'infanterie coloniale.

Paul Fonferrier est colonel quand la Seconde Guerre mondiale est déclarée. Il prend sa retraite en 1941.

Résistance

Après son départ de l'armée, Paul Fonferrier entre en contact avec la Résistance. Le 1 , il est nommé commandant militaire de la Résistance du Finistère, et devient l'adjoint de Mathieu Donnart sous le nom de code « rossignol ». Comme Matthieu Donnart est ingénieur civil, les conseils d'un militaire sont bienvenus. Paul Fonferrier organise en particulier la Résistance dans le canton de Ploudalmézeau.

Il est arrêté le à Landunvez, puis détenu à la prison de Pontaniou à Brest et au camp Margueritte à Rennes. Il fait partie, comme d'autres résistants de Bretagne, du dernier convoi, dit train de Langeais, parti de Rennes vers l'Allemagne le . Il décède à Bergen-Belsen le , 12 jours après la libération du camp.

Hommages

Paul Fonferrier est Mort pour la France, commandeur de la Légion d'Honneur (23/06/1945), Croix de guerre 1914-1918 et 1939-1945, médaille de la Résistance.

Son nom figure sur le mémorial de Tréouergat.

Des rues portent son nom à Brest et Landunvez.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 18 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Reference sources
References
https://www.letelegramme.fr/local/finistere-nord/brest/ville/montbarey-le-petit-fils-retrace-l-histoire-de-son-aieul-17-08-2010-1021660.php
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/brest-paul-fonferrier-militaire-resistant-22_15099491.html
http://memoiredeguerre.free.fr/convoi44/fiches/fonferrier.htm
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/militaires_decedes_seconde_guerre_mondiale/index.php
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/medailles_resistance/detail_fiche.php?ref=3286887
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes