Quantcast
peoplepill id: otto-brucks
OB
1 views today
1 views this week
Otto Brucks
Chanteur lyrique et compositeur allemand

Otto Brucks

Otto Brucks
The basics

Quick Facts

Intro Chanteur lyrique et compositeur allemand
Was Singer Opera singer Actor Stage actor
From France Germany
Field Film, TV, Stage & Radio Music
Gender male
Birth 28 November 1858, Brandenburg, Germany
Death 15 January 1914, Metz, Moselle, Grand Est, France (aged 55 years)
Star sign Sagittarius
Family
Spouse: Countess Marie Larisch von Moennich
Instruments:
Voice
Otto Brucks
The details (from wikipedia)

Biography

Otto Brucks (Brandenburg, - Metz, ) est un chanteur lyrique et compositeur allemand. Il épousa Marie von Wallersee-Larisch, une nièce de l'impératrice d'Autriche Élisabeth de Wittelsbach.

Biographie

Otto Brucks voit le jour dans le Brandebourg en Allemagne, le . Il se consacre à la musique, recevant sa formation musicale à l'Académie royale de musique de Berlin.

Âgé de 17 ans en 1875, il signe son premier engagement, non pas comme un chanteur, mais comme instrumentiste au pupitre des cuivres, au prestigieux Festival de Bayreuth. Il travaille ensuite au théâtre de la cour impériale et royale de Vienne en Autriche, avant de retourner à Berlin.

Il se forme alors au chant lyrique avec le baryton Franz Betz (1835-1900), et le Kapellmeister Heinrich Kahl (1840-1892), travaillant sa voix de baryton. Il monte sur scène en 1883 à l'opéra de Dresde. Il poursuit sa carrière à Hambourg, puis à Düsseldorf et Prague. En 1890, il est engagé à l'Opéra de Munich. Bouillonnant d'activité, il incarne successivement Hans Sachs, Hans Heiling, Guillaume Tell, Don Juan, Wotan, Le Hollandais, ou encore Siegfried, à Vienne. Otto Brucks reçoit le titre prestigieux de Kammersänger du royaume de Bavière.

À Rottach-Egern, en Haute-Bavière, il rencontre Marie von Wallersee-Larisch, une nièce de l'impératrice d'Autriche née Élisabeth de Bavière (Sissi). Comme Frieda von Richthofen, elle aime la vie et ne s'en cache pas. Il l'épouse à Munich, en 1897. De cette union, naîtra un fils, Otto Brucks Junior (1899–1977). Son mariage avec la comtesse Larisch, au passé sulfureux, lui vaut l'ostracisme de la haute société austro-hongroise, mais aussi allemande, et finit par briser sa carrière d'artiste. Ne pouvant plus paraître sur scène, Otto Brucks devient directeur de théâtre.

En 1906, il est nommé à l'opéra-théâtre de Metz, alors ville allemande du Reichsland Alsace-Lorraine, dont la tradition musicale remonte à la Scola Metensis de Charlemagne. Il s'installe St. Marcellenstrasse, non loin de l'opéra. Favorisée par son rôle de place-forte, Metz connaît alors une intense activité festive, dont profite l'opéra-théâtre de la ville, mais qui sera peut-être fatale à son directeur. Les officiers et les fonctionnaires allemands, appartenant souvent à l'aristocratie prussienne, sont avides de fêtes et de spectacles de qualité. Installés avec leurs familles, ils aiment se montrer à l'opéra, ou dans les salons, où l'on joue naturellement le répertoire allemand, plutôt que viennois à l’époque d'Otto Brucks, mais aussi les répertoires français et italiens. Ainsi, parmi les représentations données par Brucks, le Lothringer Zeitung retient évidemment Der Ring des Nibelungen de Wagner, mais aussi Tiefland d’Eugen d'Albert, Madama Butterfly de Puccini, Königskinder d’Engelbert Humperdinck, La Bohème de Puccini, ou encore la musique instrumentale de Richard Strauss.

Après une riche carrière et une vie bien remplie, Otto Brucks s'éteint prématurément, le . Il laissera à Metz le souvenir d'un homme chaleureux et d'un artiste d'exception.

Œuvres

  • Herzog Reginald, Opéra
  • Ingo, Ouverture

Bibliographie

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
  • Portail de Metz
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 09 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Otto Brucks

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes