peoplepill id: otto-back
OB
Germany France
1 views today
1 views this week
Otto Back
German politician and jurist

Otto Back

The basics

Quick Facts

Intro
German politician and jurist
Work field
Gender
Male
Birth
Place of birth
Kirchberg (Hunsrück), Germany
Death
1917 (aged 83 years)
Place of death
Strasbourg, France
Age
83 years
The details (from wikipedia)

Biography

Karl August Albert Otto Back, né le 30 octobre 1834 à Kirchberg (Rhin-Hunsrück), mort le 5 janvier 1917 à Strasbourg, est un homme politique allemand de tendances libérales, qui fut maire de Strasbourg, curateur de l'université et président de la première chambre du parlement du Landtag d'Alsace-Lorraine.

Biographie

Otto Back étudia la théologie protestante, la philologie et le droit aux Universités d'Erlangen, de Bonn et de Berlin. À Erlangen en 1855, il adhéra à la société d'étudiants Onoldia et à Bonn en 1857, à la société d'étudiants Rhénania. Il commença une carrière de fonctionnaire et devint en 1867 sous-préfet du district de Simmern. Pendant la guerre franco-allemande de 1870/71 il servit comme lieutenant et, en 1872, devint chef de la police de Strasbourg. De 1873 à 1880, il y fut Commissaire extraordinaire à l'administration municipale. En 1880, il devint président du district de Basse-Alsace, actuellement département du Bas-Rhin. En 1886, il fut nommé maire de Strasbourg et resta à ce poste jusqu'en 1907 (au printemps 1887 et jusqu'à la fin de 1887, il fut un court moment sous-secrétaire aux Finances du Landtag d'Alsace-Lorraine). Dès son vivant, ses mérites étaient appréciés à Strasbourg, sa ville d'adoption. L'empereur Guillaume II le gratifia en tant que maire de Strasbourg d'une chaîne de cérémonie. C'est le directeur de l'école municipale des Arts, Anton Seder qui fit réaliser cette chaîne ainsi que pour le 70 anniversaire d'Otto Back un don honorifique des citoyens de Strasbourg, et à la demande des fonctionnaires municipaux fit réaliser par le département de serrurerie de l'école professionnelle des Arts un autre cadeau avec le portrait du jubilaire. Back s'impliqua ainsi que Seder dans la société pour la conservation des monuments historiques de l'Alsace. On apprécia particulièrement sa compréhension pour les particularités du caractère de la population. En 1910, il devint curateur de l'Université de Strasbourg. Il s'acquit des mérites durables grâce à la promotion de l'essor économique de Strasbourg par d'importantes mesures de travaux publics, comme que la construction d'une canalisation d'eau ainsi que des premiers tramways, et également pour l'expansion de la ville avec son port du Rhin.

Otto Back fut membre et président de la première chambre du Landtag d'Alsace-Lorraine de 1911 à 1917. Après sa mort en 1917, c'est Johannes Hoeffel qui le remplaça comme président.

Distinctions

  • D. théol. h. c.
  • Dr. méd. h. c.
  • Conseiller secret

Hommages

Lothar von Seebach peignit son portrait.

Une rue de Strasbourg-Koenigshoffen porte son nom.

Voir aussi

Bibliographie

  • (de) Tanja Baensch: « Un petit Berlin ? » : die Neugründung der Straßburger Gemäldesammlung durch Wilhelm Bode im zeitgenössischen Kontext ; ein Beitrag zur Museumspolitik im deutschen Kaiserreich. V & R unipress, Göttingen 2007, p. 104-105
  • (de) Heinrich Heffter: « Back, Karl August Albert Otto ». In: Neue Deutsche Biographie (NDB). Band 1. Duncker & Humblot, Berlin 1953, p. 504 (numérisé).
  • François Igersheim, « Otto Back », in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 2, p. 82
  • François Igersheim, « Otto Back », in Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, tome 1 : A-C, Les Éditions de Paris Max Chaleil, Paris, 2015, p. 129-130
  • (de) Regierung und Landtag von Elsaß-Lothringen 1911–1916. Biographisch-statistisches Handbuch. Mulhouse 1911, p. 145
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 10 Mar 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Otto Back is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Otto Back
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes