Quantcast
OS
Germany
37 views this week
Oscar Schneider

Oscar Schneider German jurist and politician

German jurist and politician
The basics
Quick Facts
Intro German jurist and politician
Countries Germany
Occupations Jurist Politician
Type Law Politics
Gender male
Birth 3 June 1927 (Heideck)
Star sign GeminiGemini
Politics Christian Social Union of Bavaria, Nazi Party
Education University of Würzburg, University of Erlangen-Nuremberg
Oscar Schneider
The details
Biography

Oscar Schneider, né le à Heideck, est un homme politique allemand membre de l'Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU).

Député fédéral de Bavière au Bundestag de 1969 à 1994, il a pris la présidence de la commission parlementaire de l'Aménagement du territoire en 1972, avant d'être nommé ministre fédéral de l'Aménagement du territoire dans la coalition noire-jaune d'Helmut Kohl dix ans plus tard. Il quitte le gouvernement en 1989, et se présente un an plus tard aux élections municipales dans la ville de Nuremberg, où il est battu par le maire social-démocrate sortant. Il est le concepteur du dôme de verre qui surplombe désormais le palais du Reichstag.

Éléments personnels

Il passe son Abitur à Eichstätt en 1948, et accomplit ensuite des études supérieures de droit. En 1959, il obtient son second diplôme juridique d'État ainsi que son doctorat, puis il intègre la fonction publique bavaroise, au sein de laquelle il occupera notamment le poste de directeur général de l'administration du Trésor.

Il est marié et père de deux enfants.

Vie politique

Parcours militant

Il adhère à l'Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU) en 1953, et intègre quatre ans plus tard le comité directeur du parti, qu'il ne quittera qu'en 1991. Pendant de nombreuses années, il a également présidé la fédération du parti dans la région de Nuremberg-Fürth.

Activité institutionnelle

En 1956, il est élu au conseil municipal de Nuremberg, où il sera président du groupe de la CSU de 1960 à 1969, puis entre en 1966 à l'assemblée du district de Moyenne-Franconie, dont il sera membre pendant quatre ans. Il est élu député fédéral de Bavière au Bundestag en 1969.

Président de la commission parlementaire de l'Aménagement du territoire à partir de 1972, Oscar Schneider est nommé ministre fédéral de l'Aménagement du territoire, de la Construction et de l'Urbanisme dans la première coalition noire-jaune d'Helmut Kohl le . À ce poste, il conçoit notamment l'idée d'un dôme de verre pour remplacer l'ancienne coupole du palais du Reichstag. Bien que l'architecte qui sera finalement retenu, Sir Norman Foster, y soit au départ opposé, cette idée reçoit le soutien des députés fédéraux.

Il quitte le cabinet lors du remaniement ministériel du , et devient en 1991 porte-parole du groupe CDU/CSU au Bundestag pour la politique culturelle. Il ne se représente pas aux élections fédérales de 1994 et se retire de la vie politique.

Annexes

Articles connexes

  • Politique de l'Allemagne
  • Cabinet Kohl I, II et III

Lien externe

  • Portail de l’Allemagne Portail de l’Allemagne
  • Portail de la politique Portail de la politique
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Sources
References
https://de.wikipedia.org/wiki/Oscar_Schneider?oldid=76431517
https://de.wikipedia.org/wiki/Oscar_Schneider?action=history
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes