Octave Klaba
Quick Facts
Biography
Octave Klaba, né le à Nowa Ruda, est un entrepreneur français d'origine polonaise, fondateur, président du conseil d'administration et directeur général (jusqu'à ) de l'hébergeur OVHcloud.
Biographie
Octave Klaba naît en Pologne, Henri l'enregistre au consulat. Miroslaw Klaba, frère d'Octave naît en 1981 et comme Octave, il est enregistré au consulat de France en Pologne. Entre 1980 et 1986, la famille d'Octave vit à Olszyna, puis entre 1986 et 1990 à Walbrzych. Henryk était le directeur d'une entreprise agricole de l’état à Olszyna et Walbrzych. En 1989, Marian et Stanislawa décident de rentrer en France. La famille d'Octave décide de rentrer en France aussi en 1989, mais Henryk tombe gravement malade et passe 9 mois à l’hôpital. Sorti en permission de l’hôpital militaire, tous les quatre ils partent en France avec leurs trois passeports français. Ils arrivent officiellement en France le 12 avril 1990. Ils ne parlent pas du tout français. Henryk change de prénom, il devient Henri, Haline devient Aline et Oktawiusz devient Octave.
En 1999, au terme d'études d'ingénieur à l'ICAM de Lille, Octave Klaba crée sa société, OVH, et ouvre deux années plus tard le premier data center de sa plateforme.
En , il laisse la direction générale à Laurent Allard et devient directeur technique ; un changement destiné à aider cette entreprise à franchir une nouvelle étape de développement. En , il affiche ses ambitions mondiales avec l’ouverture de data centers aux États-Unis, au Canada, en Asie et dans plusieurs pays d’Europe.
En , Le Monde, en partenariat avec The Intercept, publie une nouvelle révélation d'Edward Snowden selon laquelle les communications du smartphone de Klaba ont été espionnées par la NSA et le GCHQ.
En , il reprend le poste de directeur général et annonce fin la nomination de Michel Paulin, ancien directeur général de SFR, au poste de directeur général d'OVH. Il demeure président du conseil de la société.
En , il annonce son installation à Dallas (Texas) pour mettre en œuvre une nouvelle étape du développement d'OVH sur le marché américain.
Reconnaissance
- Personnalité IT 2014 selon Le Monde informatique
- Entrepreneur de l'année 2017 lors de la 25 édition du prix de l’Entrepreneur de l’année
Vie privée
Il est marié et père de trois enfants.
Fortune
Klaba possédait, mi-2015, 100 % du capital de l'entreprise. Selon Challenges, sa fortune est passée de 360 M€ en 2015 à 1 500 M€ en 2016. En 2016, il est classé 48 des plus grandes fortunes françaises.
Prise de position
En , Octave Klaba prend position contre le projet de loi sur le renseignement :
« Il y a deux dispositifs avec lesquels je ne suis pas du tout à l’aise. D’une part, la pose de “ boîtes noires” et donc d’algorithmes pré-programmés dans les réseaux et chez les hébergeurs, pour surveiller le trafic. Et d’autre part, le système de captation directe d’informations sur des individus ciblés. La première mesure est censée permettre ensuite de décider qui l’on surveille en permanence. Qui prend cette décision ? Dans quel cadre ? Tout cela doit être encadré par un juge. En tout cas, le projet de loi va permettre la surveillance de masse de la société française. »