Quantcast
peoplepill id: nicolas-tarkhov
NT
1 views today
1 views this week
Nicolas Tarkhov
French-Russian painter

Nicolas Tarkhov

Nicolas Tarkhov
The basics

Quick Facts

Intro French-Russian painter
A.K.A. Nikolaĭ Aleksandrovich Tarkhov, Nikolaï Alexandrovitch Tarkhoff, Nik...
Was Painter
From Russia United States of America
Field Arts
Gender male
Birth 20 January 1871, Moscow, Russia
Death 5 June 1930, Orsay, France (aged 59 years)
Star sign Aquarius
Nicolas Tarkhov
The details (from wikipedia)

Biography

Nicolas Tarkhoff (en russe : Тархов, Николай Александрович) est un peintre russe né à Moscou le , et mort à Orsay en France, le . Il s'établit définitivement en France, d'abord Paris, en 1898.

Biographie

Tarkhoff se met tard à la peinture. Il est fils d'une famille de commerçants aisés. Il accomplit son service militaire puis tente en vain de rentrer à l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou où il échoue à l'examen d'entrée. Il se forme dans ses voyages en Russie, notamment dans le Caucase et la Crimée. Il y fera une rencontre qui détermine sa vie artistique, celle de Constantin Korovine, un des rares représentants de l'Impressionnisme en Russie.

Tarkhoff se lie aussi d'amitié avec les peintres symbolistes russes : Nicolas Millioti, Pavel Kouznetsov et Piotr Savvitch Outkine. Il participe à la première exposition de Mir Iskousstva en 1899.

Il se rend à Paris en 1898 et y vit définitivement à partir de 1899, fréquentant quelque temps l'académie Julian, et séjournant pendant l'été en Bretagne à Doëlan. Il en revient avec ses toiles pointillistes, la nature de la Bretagne lui offrant l'occasion de réaliser de nombreuses toiles. Il s'installe à Orsay à partir de 1911.

En France, il expose au Salon des indépendants en 1901 et au Salon d'automne, en 1904. Il participe à nouveau en 1911 à des expositions de Mir Iskousstva en Russie.

Ses thèmes favoris sont la nature, Paris, sa maison, ses proches. Il a été qualifié de « fauve impressionniste » par Gérard Tisserand.

En 1911, il s'installe à Orsay , il adhère à la révolution bolchévique et vit isolé du monde parisien. Il décède à Orsay en 1930.

Œuvres

  • Crépuscule sur la mer à Doëlan (huile sur toile, 1899, Musée d'art moderne, Genève)
  • Les vagues sur la plage au coucher de soleil à Doëlan (huile sur toile, 1900)

Bibliographie

  • Peintres russes en Bretagne, ouvrage collectif (R. N Antipova, Jean-Claude Marcadé, Dimitri Vicheney, Cyrille Makhroff, C. Boncenne, V. Brault, Ph. Le Stum, T. Mojenok, I. Obuchova-Zielinska, M. Vivier-Branthomme), Musée départemental breton à Quimper, Éditions Palentines, 2006, p. 110 à p. 111 .
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 08 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Nicolas Tarkhov

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes