Quantcast
peoplepill id: nicolas-revel
NR
1 views today
4 views this week
Nicolas Revel
French official

Nicolas Revel

Nicolas Revel
The basics

Quick Facts

Intro French official
A.K.A. Nicolas Revel,1967 -
Is Politician
From France
Field Politics
Gender male
Birth 1967
Age 55 years
Family
Mother: Claude Sarraute
Father: Jean-François Revel
Education
Sciences Po
Awards
Knight of the Legion of Honour  
Nicolas Revel
The details (from wikipedia)

Biography

Nicolas Revel, né le à Paris, est un haut fonctionnaire français.

Il est secrétaire général adjoint de la présidence de la République du au , puis directeur de la Caisse nationale de l'assurance maladie.

Biographie

Famille

Nicolas Revel est le fils de l'académicien Jean-François Revel (1924-2006) et de la journaliste Claude Sarraute (née en 1927). Sa grand-mère maternelle, Nathalie Sarraute (1900-1999), était une femme de lettres juive d'origine russe arrivée en France lorsqu'elle était enfant.

Il a une sœur, Véronique, née en 1968. Il est le demi-frère du moine Matthieu Ricard, ainsi que le neveu de la cinéaste Anne Sarraute et du photographe Dominique Sarraute.

Il est père de trois garçons : Simon, David et Benjamin.

Carrière

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (section Service public, promotion 1988), ancien élève de l'École nationale d'administration (promotion Léon-Gambetta, 1991-1993), Nicolas Revel entre à la Cour des comptes, en qualité de conseiller référendaire.

En 2000, il est nommé conseiller technique après du ministre de l'Agriculture Jean Glavany.

Après la victoire de Bertrand Delanoë aux élections municipales de 2001, le nouveau maire de Paris le choisit comme directeur adjoint de cabinet (en 2003). Il le nomme directeur de cabinet en 2008.

Il est promu conseiller maître à la Cour des comptes le .

Le , il est nommé secrétaire général adjoint de la présidence de la République, en tandem avec Emmanuel Macron, par le nouveau président François Hollande. Il est chargé des questions sociales. Le journaliste Emmanuel Berretta indique que sa fibre socialiste est plus affirmée et qu'il s'oppose à Emmanuel Macron sur l'opportunité d'inscrire le projet de pacte de responsabilité et de solidarité dans le collectif budgétaire voté avant l'été 2014.

Le , le conseil d'administration de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés émet un avis favorable à sa nomination au poste de directeur général de la CNAMTS. Il est nommé officiellement à ce poste le .

Il est nommé au grade de chevalier de la Légion d'honneur par décret du .

En 2017, Emmanuel Macron tente en vain de l'imposer comme directeur de cabinet à Édouard Philippe après la nomination de ce dernier comme Premier ministre. En 2018, il est pressenti pour remplacer Gérard Collomb comme ministre de l'Intérieur, mais décline pour raisons personnelles. Il est également pressenti pour remplacer Alexis Kohler comme secrétaire général du palais de l'Élysée.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 02 May 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Nicolas Revel

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes