peoplepill id: nicolas-le-roy-de-bazemont
NLRDB
France
1 views today
1 views this week
Nicolas Le Roy de Bazemont
French painter

Nicolas Le Roy de Bazemont

The basics

Quick Facts

Intro
French painter
From
Work field
Gender
Male
Birth
Place of death
Bordeaux, Urban Community of Bordeaux, Gironde, France
Age
78 years
The details (from wikipedia)

Biography

Le chevalier Nicolas Le Roy de Bazemont est un peintre français d'origine portugaise. Il est né en 1692, mort à Bordeaux le .

Biographie

Le , la jurade de Bordeaux a élu le chevalier Nicolas Le Roy de Bazemont peintre de la ville de Bordeaux en remplacement de Marc-Antoine Leblond de Latour (1688-1744) et le nomme professeur de dessin du collège de Guyenne.

Pour une pension annuelle de 600 livres et un logement, il s'engage à exécuter tous les ans les six tableaux de Messieurs les jurats entrants pour être placés dans l'hôtel de ville.

L'école académique ouverte au collège de Guyenne le avec Antoine Leblond de Latour comme directeur. Elle a fonctionné ensuite sous la direction de son fils, Marc-Antoine Leblond de Latour, jusqu'en 1742. Puis Bazemont a fondé l' École des principes, ou École gratuite de dessin. Pierre Lacour en a été directeur, ainsi que son fils. Elle devient, entre 1877 et 1890, l'École des Beaux-Arts, puis l' École municipale des Beaux-Arts et des arts décoratifs

Il a dessiné quelques vues de Bordeaux gravées par P.-P. Chottard en 1755 (Vue de la ville de Bourdeaux et de ses promenandes du côté du château Trompette, Vue de la porte et place Bourgogne sur le port de la ville de Bourdeaux) et a peint des scènes de la vie bordelaise.

Il a publié un Dictionnaire didactique d'architecture civile et militaire dont un exemplaire est conservé à la bibliothèque de Bordeaux.

Il a été enterré dans l'église Sante-Eulalie.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 09 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Nicolas Le Roy de Bazemont is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Nicolas Le Roy de Bazemont
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes