Quantcast
peoplepill id: nadhir-ben-ammou
NBA
5 views today
25 views this week
Nadhir Ben Ammou

Nadhir Ben Ammou Tunisian politician, academic and lawyer

Tunisian politician, academic and lawyer
Nadhir Ben Ammou
The basics

Quick Facts

Intro Tunisian politician, academic and lawyer
Is Politician Lawyer Academic
From Tunisia
Type Education Law Politics
Gender male
Birth 1959, Dar Chaabane, Tunisia
Age: 61 years
Politics Ennahda Movement
The details

Biography

Nadhir Ben Ammou, né en 1959 à Dar Chaâbane (gouvernorat de Nabeul), est un homme politique, universitaire et avocat tunisien, ministre de la Justice dans le gouvernement Ali Larayedh.

Biographie

Études

Après avoir obtenu en 1978 un baccalauréat littéraire au lycée secondaire Ali-Belhouane de Nabeul, il intègre la faculté de droit et des sciences politiques de l'université de Tunis, où il obtient une licence en 1982, un diplôme d'études approfondies en 1984, une agrégation et un doctorat d'État en 1996, tous en droit privé et en sciences criminelles.

Carrière d'universitaire et d'avocat

Il devient ensuite assistant (1984-1996) puis professeur (1996-2014) à la faculté de droit et des sciences politiques de Tunis. Durant ce parcours, il est par ailleurs chef du département de droit privé (2003-2005) puis vice-doyen et directeur des études (2008-2011). Il est aussi professeur invité aux universités de Montréal (Canada), de Pise (Italie) et, en 2011-2012, de l'université Paris I (France).

Il est également avocat auprès de la Cour de cassation et du Tribunal administratif, ainsi que conseiller juridique.

Rôle depuis la révolution de 2011

En 2013, il devient ministre de la Justice dans le gouvernement Ali Larayedh ; il fait partie des technocrates indépendants sollicités pour diriger plusieurs ministères régaliens, demande auparavant insatisfaite et qui avait entraîné la chute du gouvernement Hamadi Jebali. Lors de son passage à la tête du ministère, plusieurs accusations de partialité le prennent pour cible et son indépendance est sévèrement remise en question.

Le , sa candidature est annoncée pour les élections législatives du 26 octobre : il est présenté en remplacement de Tarak Dhiab et élu en tant que numéro trois de la liste d'Ennahdha dans la première circonscription de Tunis. Il y devient assesseur chargé des affaires législatives, membre de la commission de l'agriculture (mars-septembre 2016) et de la commission de législation générale (dès ).

Le , il démissionne du groupe parlementaire d'Ennahdha suite au vote par son parti de la loi sur la réconciliation administrative.

Vie privée

Nadhir Ben Ammou est marié et père de deux enfants.

Ouvrages

  • 1996 : Le pouvoir de contrôle de la Cour de cassation
  • 2008 : Le nantissement du fonds de commerce
  • 2008 : Les contrats spéciaux, la vente et l'échange
  • 2011 : Montages contractuels et droit des sociétés
  • 2011 : Les nullités dans le Code des sociétés commerciales
  • 2011 : La responsabilité de l'intermédiaire financier
  • 2012 : Les transformations juridiques et institutionnelles en Méditerranée

Article connexe

  • Gouvernement Ali Larayedh
  • Portail de la Tunisie
  • Portail de la politique
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 24 Jun 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Reference sources
References
https://majles.marsad.tn/2014/fr/elus/Nadhir_Ben_Ammou
https://www.babnet.net/cadredetail-61675.asp
http://www.businessnews.com.tn/Lancien-ministre-ind%C3%83%C2%A9pendant-de-la-Justice,-Nadhir-Ben-Ammou-int%C3%83%C2%A8gre-les-listes-dEnnahdha,520,48993,3
http://kapitalis.com/tunisie/2017/09/14/demission-de-nadhir-ben-ammou-du-bloc-ennahdha/
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes