peoplepill id: moise-mbiye-1
MM
Republic of the Congo Democratic Republic of the Congo
6 views today
13 views this week
The basics

Quick Facts

Work field
Gender
Male
Place of birth
Kinshasa, Democratic Republic of the Congo
Age
43 years
The details (from wikipedia)

Biography

Moise Mbiye, aussi écrit Moïse Mbiye (la Réserve de l’Éternel), né le à Matete, est un musicien, auteur congolais (RDC), pasteur de l’église Cité Bethel et propriétaire de sa propre chaîne de télévision. En 2020, il est au centre d'un scandale sexuel, où il est accusé, entre autres, du viol d'au moins une membre de son groupe musical.

Biographie

Né le 9 septembre 1980 à Kinshasa, issu d’une famille chrétienne, il est le cinquième d’une fratrie de neuf enfants.

Son père, Emmanuel Mbiye Mulaya est le fondateur de l’église Cité Bethel.

Il fait partie des milliers d'évangélistes de la nouvelle génération, à la fois d’hommes d’église et hommes d'affaires.

Il est également propriétaire de la chaîne de télévision (Siloé TV).

Musique

À 10 ans, Moise Mbiye fait ses premiers pas au sein d'un groupe d’enfant, le Groupe d’adoration junior.

Lorsque Moise Mbiye à 13 ans, son père sollicite un professeur de l’INA (Institut National des Arts) afin de lui donner des cours de piano à domicile.

Trois ans plus tard, il rejoint le groupe Les Étoiles de louange en tant que claviériste et chanteur par intermittence. Il participe à l’enregistrement du 1 album du groupe intitulé Litatoliavec Charles Mombaya comme directeur artistique. Et le 2 album Nzambe Na Ngai Moise Mbiye s'impose et compte parmi les leaders du groupe, il fait sa première apparition dans la chanson Alléluia, composée par son père, Emmanuel Mbiye.

À la sortie de l’album Plus que cristal deuxième opus du groupe, Moise Mbiye occupe le poste du directeur artistique. Il quitte alors le groupe Les Étoiles de louange et lance son 1 album solo intitulé Influence avec des chansons à succès telles que Tuna Nga Nini, Me Voici, Bibomba Bomba, Influence. Son 2 album fut Le Cœur de l’Agneau, avec les chansons phares Na Ndimi, Zala ou Na Ngai.

En 2018, il écrit et produit une œuvre intitulée Loboko ya Nzambe (La main de l’Éternel) chantée par Trina Fukiau.

Début 2020, en pleine tourmente judiciaire, il sort un nouvel album Triomphe.

Ministère Pastoral

Il suit des formations en prédication à l’église Cité Bethel avant d’intégrer une école de théologie. Il devient coordonnateur (président) de la jeunesse de la cite Bethel JMC (Jeunesse Missionnaire pour Christ). Diplômé de théologie, Moise Mbiye continue son ministère pastoral et devient prédicateur à la Cité Bethel.

Scandale sexuel

Le 21 janvier 2020, une actrice, Éliane Bafeno, porte plainte contre lui pour viol, avortement et autres faits dont les menaces de mort. Les avocats de l'actrice demandent alors au gouvernement de saisir Interpol pour ramener Mbiye, officiellement parti finir le mixage de son prochain disque en Europe. L’instruction de l’affaire est immédiatement mise en route par le Parquet près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.

L'affaire alors tourne au règlement de compte :L’avocat de Bafeno qui a déposé la plainte, Justin Lunanga, est blessée par balles le 26 janvier; des sextapes mettant en scène le pasteur sortent sur Internet. Un auteur chanteur évangéliste, Michel Bakenda, annonce le 3 février se retirer de la vie publique suite à l'apparition de photos de lui nu. Il avait été mis en garde à vue, la veille, avec des membres du groupe musical de Mbiye. Lors de leurs arrestations, les musiciens de Mbiye et Bakenda semblent malades. Dans les heures qui suivent, ils présentent de graves saignements. Le 21 février, les médecins annoncent avoir retrouvé de l'arsenic dans leurs sangs. Une nouvelle affaire se greffe à la première.

La première audience a lieu le , mais dès le 7, pour la deuxième audience, Mbiye ne se présente pas, pour cause de maladie. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à prêcher dès les jours suivants et de lancer son nouveau single dès le 8. Néanmoins, quelques jours plus tard, son concert au Zénith de Paris, prévu pour juin 2020, est annulé.

Alors qu'une grève des magistrats empêche la tenue de l'audience prévue, le 10 février, l'ancien député et avocat de Bafeno, Francis Kalombo, annonce qu'une cinquantaine d'autres victimes se sont signalées depuis le début du scandale et que les preuves apportées sont accablantes pour le pasteur.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 21 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Moise Mbiye is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Moise Mbiye
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes