Quantcast
peoplepill id: mohamed-chaouch
MC
1 views today
1 views this week
Mohamed Chaouch
Tunisian military personnel

Mohamed Chaouch

Mohamed Chaouch
The basics

Quick Facts

Intro Tunisian military personnel
Was Military personnel
From Tunisia
Field Military
Gender male
Birth 1810, Tunis, Tunis Governorate, Tunisia
Death 1880, Tunis, Tunis Governorate, Tunisia (aged 70 years)
The details (from wikipedia)

Biography

Mohamed Chaouch, né vers 1810 à Tunis et décédé vers 1880 à Tunis, est un militaire tunisien qui a participé au commandement du contingent des soldats tunisiens participant à la guerre de Crimée.

Carrière

Il est le fils de Mustapha Chaouch, descendant d'une famille fondée par l'officier ottoman Ali Chaouch Karamanli, dignitaire de la cour beylicale et ambassadeur d'Ali II Bey en France en 1773 ; ses cousins brillent comme notables dans le commerce artisanal des chéchias.

Entre 1850 et 1854, il est colonel d'infanterie (amir alay) puis général de brigade (amir liwa), commandant de l'odjak (garnison) de Kairouan et caïd-gouverneur des tribus environnantes. De 1854 à 1856, le général Chaouch est très connu pour avoir exercé, en alternance avec les généraux Rachid et Osman, le commandement du corps expéditionnaire tunisien participant à la guerre de Crimée aux côtés de l'armée ottomane. Entre 1856 et 1870, il est général de division, membre de l'état-major de l'armée beylicale tunisienne et du conseil de guerre de Sadok Bey, et à nouveau caïd-gouverneur.

Chaouch est décoré de l'Ordre du Médjidié par le sultan Abdülmecid I en 1854.

Descendance

Sa fille Kemla introduit le modèle du tapis d'Asie mineure et fait don de plusieurs tapis turcs aux mausolées de Kairouan dont celui de Sidi Sahab. Les motifs ainsi que la façon de les réaliser est reprise par les artisans locaux et ce type de tapis reste très prisé dans cette ville.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 02 Aug 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Mohamed Chaouch

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes