peoplepill id: mohamed-chabani
MC
Algeria
2 views today
2 views this week
Mohamed Chabani
Algerian politician (1934-1964)

Mohamed Chabani

The basics

Quick Facts

Intro
Algerian politician (1934-1964)
Work field
Gender
Male
Place of death
Oran, Oran, Algeria
Age
30 years
The details (from wikipedia)

Biography

Le colonel Mohamed Chabani ou Chaabani, né le à Oumache (dans la région de Biskra - Algérie) et mort exécuté le à Oran est un combattant algérien de la guerre d'Algérie.

Biographie

Famille

Étude

Après des études primaires à Biskra, il part à Constantine en 1952 étudier dans l'institut du Cheikh Ben Badis. Là, il découvre l'engagement politique et l'importance de la lutte armée par la lecture des journaux de l'Association des oulémas musulmans algériens. La grève des étudiants de 1956 le pousse à arrêter ses études pour s'engager dans l'armée de libération nationale (ALN) auprès de Ahmed Ben Abderezzak Hamouda (Si-Haoues).

Parcours militaire

En 1958, il devient chef de la région III de la wilaya VI. Puis, en juillet 1959, il remplace El Haoues (mort 3 mois plus tôt) à la tête de la wilaya VI. Selon Ahmed Bencherif, il est responsable de massacres à Djelfa contre la population civile algérienne.[réf. nécessaire]

Rapidement, Mohamed Chabani prend position contre le régime de Ben Bella qu'il juge autoritaire. En 1964, il participe à une révolte des Wilayas, le commandant Moussa dirigeant les forces de l'opposition dans l’Oranais, le colonel Chabani agissant dans le Sud, à Ait Ahmed et le colonel Sadek en Kabylie, Hassani et Boudiaf dans les Aurès et l’Est constantinois. Ben Bella accuse alors Chabani de complot contre le FLN et de tentative de sécession du sud algérien et son pétrole. Le colonel Chabani est arrêté le 8 juillet 1964, à Bou-Saâda et lâché par son unité composée essentiellement d'hommes de sa région, Biskra, conduit à Alger puis transféré à la prison militaire d'Oran. Une cour martiale est spécialement créée par Ben Bella le 28 juillet 1964, le colonel Chabani est jugé le 2 septembre 1964, condamné à mort et exécuté le 3 septembre 1964.

Hommages

Le 24 octobre 1984, le colonel Mohamed Chabani est réhabilité par décret présidentiel. Son nom est inscrit sur le fronton de l'université Mohamed Khider et est donné à une artère principale de la ville de Biskra.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

  • Histoire de l'Algérie

Liens externes

Bibliographie

  • Noureddine Zemam, Le dernier mot du colonel Mohamed Chabani au peuple algérien (discours, articles et orientations), éditions Dar El Hikma, 2016 (ouvrage en arabe).
  • Noureddine Zemam, "Le pouvoir en place (1964) avait peur du colonel Chabani", in El Watan, 7 novembre 2016.
  • Kamel Chehrit, Colonel Chaâbani : Rendez-vous avec la mort, Éditions Alger-Livres-Editions, , 130 p.


  • Portail de l’Algérie Portail de l’Algérie
  • Portail de la politique Portail de la politique
  • Portail des Aurès Portail des Aurès
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Mohamed Chabani is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Mohamed Chabani
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes