peoplepill id: michel-pierssens
MP
France
1 views today
2 views this week
Michel Pierssens
Frans onderzoeker

Michel Pierssens

The basics

Quick Facts

Intro
Frans onderzoeker
From
Work field
Gender
Male
Birth
Age
79 years
The details (from wikipedia)

Biography

Michel Pierssens est un chercheur universitaire français en littérature comparée, pionnier de l'épistémocritique, né en 1945, qui a longtemps enseigné aux États-Unis et à Montréal (Québec). Avec son complice et ami Jean-Jacques Lefrère, il a entre autres fondé la revue Histoires littéraires et le Colloque des invalides.

Biographie

Michel Pierssens est étudiant de l'université de Tours, obtient un diplôme d'études supérieures en littérature québécoise (1967), puis à Aix-en-Provence, où il soutient sa thèse de doctorat en littérature française (1972). Entre temps, en 1971, il cofonde avec Sydney S. Lévy (UCSB), la revue SubStance (en), toujours publiée aux États-Unis par les presses de l'université du Wisconsin.

L'un de ses premiers essais parus en français est La Tour de Babil. La fiction du signe, publié aux éditions de Minuit en 1976.

Dès lors, ses travaux portent sur les problèmes posés par la rencontre de la littérature et des savoirs non littéraires (questions linguistiques, questions philosophiques ou scientifiques), un domaine nouveau appelé l'épistémocritique.

Professeur à l'université du Québec à Montréal (UQAM), en collaboration avec des collègues de littérature comparée et d’études littéraires, il a fondé un groupe de recherche intitulé « Littérature et Savoirs ».

Avec Jean-Jacques Lefrère, il a confondé en janvier 2000 la revue Histoires littéraires, le Colloque des invalides depuis 1997, et un site d'études sur Lautréamont depuis 1998.

Œuvre

  • La Tour de Babil. La fiction du signe, Paris, Minuit, 1976.
  • Lautréamont. Éthique à Maldoror, Lille, Presses universitaires de Lille, 1984.
  • Maurice Roche, Amsterdam, Rodopi, 1989.
  • Savoirs à l'œuvre. Essais d’épistémocritique, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires de Lille, 1990.
  • Noëlle Batt & Michel Pierssens (direction), Épistémocritique, Madison (Wisconsin), Substance, 1993.
  • Michel Pierssens et Jean-Jacques Lefrère (direction), Les Lecteurs de Lautréamont. Actes du colloque de Montréal, 5-7 octobre 1998, Tusson, Le Lérot, 1999.
  • Ducasse et Lautréamont : l'envers et l'endroit, Paris, Presses de Paris 8, 2006.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la littérature Portail de la littérature
  • Portail du Québec Portail du Québec
  • Portail de la France Portail de la France
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Michel Pierssens is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Michel Pierssens
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes