Quantcast
About Michel Chauveton: French composer (1930-) | Biography, Facts, Career, Life
peoplepill id: michel-chauveton
MC
1 views today
1 views this week
Michel Chauveton
French composer

Michel Chauveton

Michel Chauveton
The basics

Quick Facts

Intro French composer
Is Musician Composer
From France
Field Music
Gender male
Birth 1930
Age 92 years
Education
Conservatoire national supérieur de musique et de danse
The details (from wikipedia)

Biography

Michel Chauveton (né en 1930) est un violoniste qui fait une longue carrière de soliste avant d'entrer dans la pédagogie auprès d'Alfred Loewenguth, son beau-frère, au conservatoire du IX arrondissement de Paris et au Conservatoire européen.

Biographie

Michel Chauveton commence ses études auprès d'Alfred Loewenguth à l'âge de 10 ans. Il entre au Conservatoire National de Paris à 13 ans où il étudie avec André Tourret et Pierre Pasquier où il obtient le premier prix de violon et le premier prix de musique de chambre à 16 ans en 1946. Il apparaît en soliste avec les orchestres Lamoureux et avec l'Orchestre des Cadets du Conservatoire de Paris au festival Ravel. Il a joué comme soliste sous les directions de Paul Paray et Arthur Goldschmidt et avec les Orchestres de Belgique, des Pays-Bas, d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse.

Pendant 20 ans d'une carrière internationale de soliste, Michel Chauveton est devenu l'un des plus grands ambassadeurs de l'Art français. Depuis 1947, il a donné plus de 1200 concerts tant en Europe qu'aux États-Unis, au Canada, ainsi qu'en Amérique Latine, au Proche-Orient, en Scandinavie et en Afrique du Nord. Il a participé à plusieurs festivals internationaux et a réalisé des enregistrements (assez difficiles à trouver chez les collectionneurs aujourd'hui) pour Allegro records, Lumen & Charlin.

Ses débuts américains datent de 1951 où il reçoit d'excellentes critiques à New York. Il fait alors une tournée aux États-Unis puis revient en Europe pour finir cette tournée en Grande-Bretagne, Pays-Bas, Suisse et France.

Il est longtemps accompagné par Brooks Smith qui fut accompagnateur de Jasha Heifetz.

Outre un répertoire classique et romantique, Michel Chauveton est un fidèle défenseur de la musique contemporaine. Il a fait triompher dans le monde entier, de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains de tous pays (dont il fut souvent le dédicataire).

Œuvres

  • Récital (Lumen LDI) Massenet: méditation de Thaï - Kreisler : Schon Rosmarin - Toselli: sérénade - Saint Saens : Prélude du déluge.
  • Schumann Sonate en la mineur, Op 105, n 5 (Lumen)
  • Pezza, Sentimentalement Vôtre (33 tours, Association Artistique Le Parnasse)
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 01 May 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Michel Chauveton

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes