peoplepill id: mela-spira
MS
Austria
1 views today
1 views this week
Mela Spira
Austrian writer

Mela Spira

The basics

Quick Facts

Intro
Austrian writer
A.K.A.
Melanie Hartwig-Spira, Mrs. Robert Spira, Mela Hartwig, Melanie Hartwi...
Gender
Female
Place of birth
Vienna, Austria
Place of death
London, UK
Age
73 years
The details (from wikipedia)

Biography

Mela Hartwig, après son mariage Mela Spira, née le à Vienne en Autriche-Hongrie et morte le à Londres au Royaume-Uni est un écrivain autrichien.

Biographie

Marta Hartwig est la fille du professeur de sociologie Theodor Hartwig. Après la Matura, le baccalauréat autrichien, elle s'inscrit au conservatoire et s'oriente vers le théâtre et le chant. À partir de 1917 elle est sur scène jusqu'en 1921, année où elle épouse l'avocat Robert Spira et abandonne le monde du spectacle pour le suivre à Graz.

En 1927, elle publie une nouvelle dans un journal à l'occasion d'un concours. Son travail est loué par Alfred Döblin et Stefan Zweig, ce qui permet la parution du recueil Ekstasen chez l'éditeur viennois Zsolnay. L'année suivante paraît Das Weib ist ein Nichts (« la femme est un rien ») au titre provocateur. Son œuvre qui traite ouvertement de la sexualité de la femme et s'en prend aux poncifs anti-féminins, fait scandale.

Après 1933, ses ouvrages sont interdits dans l'Allemagne nazie. En 1938, avec l'Anschluss les Spira s'enfuient en exil à Londres, au Royaume-Uni. Mela Hartwig fait la connaissance de Virginia Woolf qui lui procure un emploi de professeur de langue.

Une partie de ses écrits a été récemment rééditée par la maison d'édition Droschl Verlag à Graz.

Ouvrages

  • 1928, Ekstasen, nouvelles, Zsolnay
  • 1929, Das Weib ist ein Nichts, roman, Zsolnay. Réédition 2002, Graz, Droschl
  • 1936, Das Wunder von Ulm, nouvelle, Paris, éditions du Phénix
  • 2001, Bin ich ein überflüssiger Mensch? roman, Graz, Droschl
  • 2004, Das Verbrechen, nouvelles et récits, Graz, Droschl

Sources

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 17 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Mela Spira is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Mela Spira
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes