Quantcast
peoplepill id: maurice-simon-2
MS
1 views today
1 views this week
Maurice Simon

Maurice Simon

French judge
Maurice Simon
The basics

Quick Facts

Intro French judge
Was Judge Writer
From France
Type Law Literature
Gender male
Birth 16 February 1923
Death 23 May 1994 (aged 71 years)
The details (from wikipedia)

Biography

Maurice Simon est un juge et écrivain français, notamment connu pour avoir repris l'instruction de l'affaire Grégory en 1987 après le dessaisissement du juge Jean-Michel Lambert.

Biographie

Enfance et formation

Vie de famille

Carrière et vie professionnelle

Article détaillé : Affaire Grégory.

En 1987, la cour de Cassation dessaisit le juge Lambert et confie le dossier Grégory à la cour d'appel de Dijon. Maurice Simon, président de la chambre d'accusation de la cour d'appel de Dijon, se désigne pour reprendre l'enquête à zéro. Il compile un dossier de quelque 19 000 pages et procède à plus de 200 auditions. Il reçoit de nombreuses menaces de mort, dont une lettre de menaces en 1989 : « Vas-tu voir 1990 ? ça c'est notre affaire, en tout cas tu seras tué ». lors d'une conférence de presse le 15 juin 2017, le procureur Jean-Jacques Bosc, annonce que les analyses sur ce courrier pointent vers Monique Villemin, la grand-mère de Grégory Villemin entendue comme témoin à son domicile dans les Vosges.

En 1990, à la suite d'un accident cardiaque, il prend sa retraite et cède le dossier au président de la cour d'appel de Dijon, le juge Jean Martin.

Le 11 juillet 2017, à la suite de nouveaux rebondissements dans l'affaire, BFMTV dévoile des extraits des carnets secrets tenus par Maurice Simon ; ceux-ci sont accablants pour le juge Lambert. Le soir même, ce dernier est retrouvé mort à son domicile :

« On reste confondu devant les carences, les irrégularités, les fautes [...] ou le désordre intellectuel du juge Lambert. Je suis en présence de l’erreur judiciaire dans toute son horreur ».

Œuvres

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du droit français Portail du droit français
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes