Quantcast
MM
France
40 views this week
Maurice Moisson

Maurice Moisson

The basics
Quick Facts
Countries France
Gender male
Birth 1902 (Poinçon-lès-Larrey)
Death November 6, 1980 (Vix)
The details
Biography

Maurice Moisson, né le à Poinçon-lès-Larrey (Côte-d'Or) et mort le à Vix (Côte-d'Or) est un cultivateur et archéologue amateur de cette dernière localité connu pour avoir découvert le vase de Vix. Il aurait été ensuite quelque peu mis à l'écart de sa trouvaille par le directeur des fouilles.

Biographie

Né le à Poinçon-lès-Larrey, Maurice Moisson déménage à Vix en 1924 à la suite de son mariage dont naissent deux enfants : Suzanne et Émile-Jules. Il vit modestement dans cette localité jusqu'à son décès le .

Les découvertes de Vix

Le cratère de Vix.

Maurice Moisson est dès avant-guerre assistant amateur de Jean Lagorgette (1881-1942), prédécesseur de René Joffroy à la direction du musée du Pays Châtillonnais. Il poursuit cet engagement auprès de son successeur lors des fouilles entreprises sur sa commune à l’automne et au début de l’hiver 1952, l'incitant à élargir celles-ci à un tumulus qu'il a repéré lui-même en chassant.

Alors que Joffroy décide l'arrêt des recherches et programme le remblaiement pour le lendemain il prend l'initiative le de revenir fouiller de nuit avec ses deux fils, mettant alors au jour une des anses du vase de Vix. Joffroy, averti dès le lendemain matin, n’arrive sur le site qu’après son cours au lycée de Châtillon. Les fouilles reprennent alors pour mettre au jour la tombe princière la plus fabuleuse du monde celtique.


La controverse

C’est le point de départ de la carrière de Joffroy qui soutient sa thèse d’État en 1960 avant d'être nommé conservateur en chef du musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye de 1964 à 1984, enseignant à l’École du Louvre et enfin président d’honneur de la Société préhistorique française. Sans minimiser l'intérêt ni la qualité de ses recherches certains tant au niveau local que dans le monde scientifique lui reprochent d’avoir quelque peu minoré le rôle de son collaborateur. Cependant d'autres, tel Alain Gallay, se montrent beaucoup plus critiques.

En 2013 la célébration du soixantième anniversaire de la découverte du vase de Vix rappelle que personne ne l’a oublié dans le Châtillonnais. La réédition d’une émission réalisée en 1979 par la Radio suisse romande (RSR), déjà reproduite en 1997, atteste bien que c’est cet habitant de Vix qui provoqua la fouille de ce tumulus puis insista ensuite pour la poursuivre alors que le directeur et les autres acteurs des recherches du mont Lassois souhaitaient abandonner le lieu en question lors de cet hiver 1953. De nombreuses sources nationales le confirment également.

Pour conclure Bruno Chaume, directeur des recherches sur le site de Vix, estime que « les polémiques sur la paternité de la trouvaille entre Joffroy et Moisson n’ont jamais eu lieu d’être ». Une façon de reconnaître la part de chacun : « en 1953, la fameuse tombe de la Dame de Vix est découverte par Maurice Moisson puis fouillée par René Joffroy et son équipe ».

Notes et références

Notes

Références

Biibliographie

  • Bruno Chaume, Vix et son territoire à l'Age du Fer, avec Claude Rolley & Claude Mordant : fouilles de l'Oppidum du Mont Lassois, Montagnac, Monique Mergoil, (ISBN 2-907303-47-3, notice BnF no FRBNF38805999).
  • Bruno Chaume et Tamara Grübel, Vix, le mont Lassois. Recherches récentes sur le complexe aristocratique in Dossiers d’Archéologie no 11 Hors Série, Dijon, Université de Dijon, (ISSN 1141-7137).
  • Bruno Chaume, Le complexe aristocratique de Vix. Nouvelles recherches sur l’habitat, le système de fortification et l’environnement du mont Lassois, avec Claude Mordant, Dijon, Presses universitaires de Dijon, (ISBN 978-2-915611-47-2, notice BnF no FRBNF42464799).

Liens externes

« Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix », sur chatillonnais-tourisme.fr (consulté le 7 août 2016)

  • Portail de l’archéologie Portail de l’archéologie
  • Portail de la Bourgogne Portail de la Bourgogne
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Biographie Les découvertes de Vix La controverse Notes et références
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes