Quantcast
peoplepill id: mathieu-de-jonge
MDJ
1 views today
1 views this week
Mathieu De Jonge
The basics

Quick Facts

Was Resistance fighter
From Belgium Austria
Type Activism Military
Gender male
Birth December 1911, Brussels, Arrondissement of Brussels-Capital, Brussels region, Belgium
Death 1944, Mauthausen concentration camp, Mauthausen, Perg District, Austria (aged 32 years)
The details (from wikipedia)

Biography

Mathieu De Jonge, né à Bruxelles-Koekelberg en 1911 et décédé à Mauthausen en 1944, est un patriote et grande figure de la résistance belge durant la Seconde Guerre mondiale. « … le devoir impérieux de perpétuer les noms des héros et des martyrs pour une postérité trop souvent oublieuse et ingrate… »

Biographie

Fils d’instituteur, Mathieu de Jonge habite Ganshoren. Après des études gréco-latines à l'Institut Saint-Pierre (actuellement Collège Saint-Pierre) de Jette et des études universitaires, devient avocat au barreau de Bruxelles. En , après avoir mis sa famille à l'abri à Borgoumont (Spa), il s'engage dans la Résistance au Service de renseignement Zéro et participe activement à la diffusion de La Libre Belgique clandestine pour en devenir directeur début 1942 en remplacement de William Ugeux. Il aura notamment dans son équipe de jeunes rédacteurs comme Michel de Brabandère et André Rostenne. Ses noms de codes " Laurent ", " Malvaux ". Maintient d’excellents contacts avec Albert Hachez quand celui-ci prend la tête du SRZ. À partir de il dirige le Poste Central des Courriers (PCC) à Paris … succédant encore une fois à Ugeux. Il est malheureusement arrêté le de la même année chez l'abbé Basset en région parisienne et après un bref un bref séjour à la prison de Fresnes est transféré à la prison de Saint-Gilles, déporté à Sarrebruck puis au camp de Mauthausen (matricule 53096) où il est exécuté le .

Sources bibliographiques

  • Livre d’Or de la Résistance Belge Éditions Leclercq, Bruxelles, 1948
  • Les espions Zéro dans l'ombre du pouvoir 1940-1944 de Yaëlle Van Crombrugge, Editions Racine 2013
  • Histoires de Résistants de William Ugeux, Editions Duculot, Gemblox 1979
  • Jette 1940-1944 Faits de Résistance dans la Commune de Jette et à l’Institut Saint-Pierre - Les chemins du courage de Jean-Paul Denis, Publications du Collège Saint-Pierre
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 04 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
http://www.bddm.org/liv/details.php?id=I.167.#DEJONGE
http://www.bddm.org/liv/recherche.php
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes