peoplepill id: martin-kirschner
MK
Germany
1 views today
1 views this week
Martin Kirschner
German jurist and politician

Martin Kirschner

The basics

Quick Facts

Intro
German jurist and politician
Work field
Gender
Male
Place of birth
Świebodzice, Poland
Place of death
Ehrwald, Austria
Age
69 years
The details (from wikipedia)

Biography

Martin Kirschner (né le à Świebodzice, mort le à Ehrwald) est bourgmestre-gouverneur de Berlin du au .

Biographie

Son père est médecin à Świebodzice. La famille s'installe en 1852 à Breslau. Des maladies durant son enfance retardent sa scolarité, il obtient au Maria-Magdalenen-Gymnasium son abitur en 1863. Le père meurt en 1860. Kirschner étudie le droit à Breslau, Heidelberg et Berlin. En 1868, il est stagiaire au tribunal de Breslau puis assesseur en 1871. Peu après, il obtient un poste de juge à Bromberg dans la province de Posnanie. Il épouse Margarethe Kalbeck, la fille d'un écrivain viennois et la sœur du critique musical Max Kalbeck (de). Le couple aura un fils et quatre filles.

En 1873, Kirschner est élu au conseil municipal de Breslau. Il fait la connaissance du maire Max von Forckenbeck. Lorsqu'il devient maire de Berlin, il demande à Kirschner de le suivre à la capitale. En 1879, Kirschner est élu au syndic de Breslau puis dans le gouvernement. Il devient vice-président et représentant de Breslau au parlement de Silésie. En 1892, il arrive à Berlin ; il est élu bourgmestre de la métropole. Après des querelles entre le conseil municipal et le roi de Prusse, il est élu bourgmestre de Berlin. De 1900 à 1912, il est aussi membre de la Chambre des seigneurs de Prusse.

Durant son mandat, Berlin connaît un nouvel essor. Il renouvelle l'irrigation, fait de longues voies, agrandit les halles et construit un nouveau port à l'est. Il crée le parc Heinrich-von-Kleist et le Viktoriapark. Il commande aussi l'hôpital Rudolf Virchow, les nouveaux bâtiments de l'Académie des arts, le musée de la Marche de Brandebourg...

Dans le domaine social, il organise la scolarité obligatoire et l'enseignement professionnel. Il réorganise le tramway, alors divisé en plusieurs compagnies privées dans la métropole, en essayant d'aboutir à l'unification en leur faisant concurrence avec un tramway propre à la ville en .

En , il est de nouveau élu maire. Mais un an plus tard, il démissionne pour des raisons de santé. Il meurt à l'âge de 69 ans d'une affection cardiaque.

Son fils Martin Kirschner deviendra un médecin et chirurgien de renommée internationale, sa fille Mathilde mènera des actions sociales et se fera élire au conseil municipal de Berlin.

Source, notes et références

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 11 Mar 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Martin Kirschner is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Martin Kirschner
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes