Quantcast
MS
Switzerland
34 views this week
Markus Stadler

Markus Stadler

Swiss politician
The basics
Quick Facts
Intro Swiss politician
Countries Switzerland
Occupations Politician
Gender male
Birth December 24, 1948 (Altdorf)
Politics Green Liberal Party of Switzerland
Education University of St. Gallen
The details
Biography

Markus Stadler, né le 24 décembre 1948 à Altdorf, est un homme politique suisse membre des Vert'libéraux (PVL). Il siège au Conseil des États de 2010 à 2015.

Biographie

Formation et carrière professionnelle

Originaire d'Altdorf et de Schattdorf, Stadler étudie l'économie à l'Université de Saint-Gall, où il obtient une licence en 1974. Il travaille ensuite comme assistant d'économie dans la même université et obtient son doctorat en 1978.

Jusqu'en 1981, il vit aux États-Unis et étudie l'institutionnalisme à l'Université d'État du Michigan et à l'Université de Californie à Berkeley. De 1981 à 1983, il est un travailleur indépendant à Saint-Gall et professeur.

De 1983 à 2000, il travaille comme secrétaire de direction, intendant et administrateur du fonds de pension du canton d'Uri. De 1985 à 1988, il est membre de l'exécutif de la commune de Bürglen, dont il devient président. En 2000, il devient consultant indépendant pour le secteur public en matière de questions organisationnelles et financières.

Carrière politique

En juin 2000, il accède au gouvernement du canton d'Uri, où il occupe successivement les fonctions de directeur de la santé, des affaires sociales et de la protection de l'environnement puis, à partir de 2004, de directeur des finances. De 2004 à 2006, il est également Landesstatthalter et, de 2006 à 2008, Landaman.

Le 25 avril 2010, il est élu au Conseil des États comme indépendant, en remplacement de Hansruedi Stadler. Après son élection, il souhaite rejoindre le groupe parlementaire PDC/PES/PVL de l'Assemblée fédérale. Celui-ci exigeant de lui qu'il se joigne à l'un des trois partis, Stadler choisit les Vert'libéraux. Le 27 novembre 2011, il est réélu pour un nouveau mandat de quatre ans.

Vie privée

Stadler vit à Bürglen. Il est marié et père de deux enfants.

Publications

  • (de) Inflation, Stagflation und Vermögensanlagen: Ansätze zu einer Gegenüberstellung der inflationären Umbewertungswirkungen auf ausgewählte Vermögensarten bei wachsendem und stagnierendem volkswirtschaftlichem Output. Hypothesen für die Schweiz anhand der Inflationserfahrung der Jahre 1950-1973, éd. Schellenberg, Winterthour, 1978
  • (de) Institutionalismus heute: kritische Auseinandersetzung mit einer unorthodoxen wirtschaftswissenschaftlichen Bewegung, éd. Campus, Francfort-sur-le-Main/New York, 1983 (ISBN 3-593-33226-4)

Références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Markus Stadler » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail de la politique suisse Portail de la politique suisse
  • Portail de la Suisse centrale Portail de la Suisse centrale
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
References
http://www.blick.ch/news/gruenliberale-stadler-ab-sofort-mitglied-der-gruenliberalen-id1516835.html
http://www.markusstadler.ch
https://www.parlament.ch/fr
https://www.parlament.ch/fr/biografie?CouncillorId=4033
https://de.wikipedia.org/wiki/Markus_Stadler?action=history
https://de.wikipedia.org/wiki/Markus_Stadler?oldid=96882385
Biographie Publications Références Liens externes
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes