Quantcast
peoplepill id: marie-vojtecha-hasmandova
MVH
1 views today
1 views this week
Marie Vojtěcha Hasmandová

Marie Vojtěcha Hasmandová

Religieuse catholique tchèque, de l'Institut des Sœurs de la Charité de Saint Charles
Marie Vojtěcha Hasmandová
The basics

Quick Facts

Intro Religieuse catholique tchèque, de l'Institut des Sœurs de la Charité de Saint Charles
Was Saint
From Czech Republic
Type Religion
Gender female
Birth 25 March 1914, Huštěnovice, Czech Republic
Death 21 January 1988, Znojmo, Czech Republic (aged 73 years)
Star sign Aries
The details (from wikipedia)

Biography

Adalberta Vojtěcha Hasmandová ( - ), était une religieuse catholique tchécoslovaque, de l'Institut des Sœurs de la Charité de Saint Charles. Emprisonnée plus de dix ans lors des persécutions antireligieuses de l'Union soviétique, elle sera par la suite la supérieure générale de son institut. Elle est reconnue vénérable par l'Église catholique.

Biographie

Matka Vojtěcha Hasmandová entre en 1927, à l'âge de treize ans, dans l'Institut des Sœurs de la Charité de Saint Charles à Prague. Elle y prend le nom de sœur Adalberta. Après sa profession religieuse, elle devient infirmière et soignera avec grand dévouement les soldats et les blessés lors de la Seconde Guerre mondiale.

En 1952, elle est emprisonnée après avoir été dénoncée d'avoir caché un prêtre. Le ministère sacerdotal étant en effet mis hors la loi dans les régimes soviétiques. Malgré les pressions et les mauvais traitements subis en prison, elle tient bon et reste tenace dans sa foi. Elle ne sera libérée qu'en 1960.

En 1970, elle est nommée supérieure générale des Sœurs de la Charité de Saint Charles. Dans les nombreuses maisons de l'institut qu'elle visite, elle encourage ses religieuses à prier et s'efforce de mettre en œuvre les réformes mises en place par le concile Vatican II, afin d'adapter son institut à la société contemporaine.

Adalberta Vojtěcha Hasmandová contracte la tuberculose en 1987. La maladie touche sa colonne vertébrale et le système nerveux, lui occasionnant de grandes souffrances, qu'elle supporta dans la prière.

Béatification

Le , le pape François reconnaît l'héroïcité de ses vertus et la déclare vénérable.

Citations

  • "Toujours servir dans la joie !"

Sources


  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Tchécoslovaquie
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 23 Jun 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/12937/Venerable-Adalberta-Vojt&%23283;cha-Hasmandova.html
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes