Quantcast
peoplepill id: marie-cyrille-victor-debeney
MD
1 views today
1 views this week
Marie-Cyrille-Victor Debeney
French military personnel

Marie-Cyrille-Victor Debeney

Marie-Cyrille-Victor Debeney
The basics

Quick Facts

Intro French military personnel
Was Military personnel
From France
Field Military
Gender male
Birth 26 April 1891, Bourg-en-Bresse, arrondissement of Bourg-en-Bresse, Ain, France
Death 1 March 1956, Paris, Seine, Île-de-France, France (aged 64 years)
Star sign Taurus
Family
Father: Marie-Eugène Debeney
Stats
Height: 1.75 m
Awards
Legion of Honour  
The details (from wikipedia)

Biography

Victor Debeney (Marie Cyrille Victor Debeney, , Bourg-en-Bresse (Ain) - , Paris) est un général de division français de la Seconde Guerre mondiale. Il fut le chef du secrétariat du maréchal Pétain d'août 1944 à avril 1945.

Biographie

Il est le fils du général Marie-Eugène Debeney (1856-1943) qui s'illustra pendant la Première Guerre mondiale. Engagé volontaire en 1910, il passe caporal l'année suivante puis est admis à Saint-Cyr d'où il sort sous-lieutenant en et est affecté au 25 bataillon de chasseurs. Jeune officier, il est grièvement blessé lors du même conflit, le , y perdant un bras.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, il est colonel, commandant le 129 régiment d'infanterie. Devenu général de brigade, il prend le commandement le de la 238 division d'infanterie légère qui vient d'être constituée au sein de la 6 armée de réserve et stationnée près d'Arc-en-Barrois, l'unité est dissoute fin .

Il est directeur des services de l'armistice, du au , au sein du régime de Vichy, puis chef du secrétariat général du maréchal Pétain, remplaçant le commandant Tracou. Il l'accompagne quelques jours plus tard à Sigmaringen en Allemagne puis retourne en France avec lui, le , et est écroué à la prison de Fresnes. Il est l'un des 18 officiers supérieurs à témoigner à décharge au procès du maréchal Pétain en . Inculpé d'atteinte à la sûreté de l'État devant la Haute Cour de justice, Victor Debeney bénéficie d'un non-lieu pour faits de résistance. Il est rayé des cadres de l'armée le . Il meurt à son domicile de l'avenue du Docteur-Brouardel dans le 7 arrondissement de Paris en , à 64 ans.

Distinctions

  • Commandeur de la Légion d'honneur ().
  • Croix de guerre 1914-1918
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 23 Aug 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Marie-Cyrille-Victor Debeney

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes