Quantcast
peoplepill id: maria-hippius-duerckheim
MH
1 views today
1 views this week
Maria Hippius-Dürckheim

Maria Hippius-Dürckheim

German psychotherapist
Maria Hippius-Dürckheim
The basics

Quick Facts

Intro German psychotherapist
Was Psychotherapist Psychologist
From Germany
Type Healthcare
Gender female
Birth 14 January 1909, Wiesbaden, Germany
Death 26 February 2003, Todtmoos, Germany (aged 94 years)
Star sign Capricorn
The details

Biography

Marie-Thérèse Hippius, comtesse de Dürckheim (née le à Wiesbaden et morte le à Todtmoos) est une psychologue allemande, sœur de la seconde épouse du psychiatre Hans von Hattingberg. Elle a développé la méthode du « dessin guidé » et, avec Karlfried Graf Dürckheim, le « traitement initiatique ». Ils ont conjointement créé le centre de formation et de rencontre Todtmoos-Rütte.

Vie et œuvre

Après le divorce de ses parents en 1912, elle a déménagé avec son père à Fribourg-en-Brisgau puis à Ulm et enfin à Berlin, où elle a étudié la psychologie ainsi qu'à Fribourg et Leipzig, à l'Institut de psychologie Felix Krüger. Elle soutient un doctorat en 1932 sur le thème Graphique de l'expression de sentiments. À Leipzig, elle fait la connaissance non seulement de Graf Dürckheim, mais aussi de Rudolf Hippius qu'elle a épousé en 1932.

Lors de l'Invasion de l'Armée rouge, Rudolf Hippius est fait prisonnier à Prague. Il meurt plus tard dans un camp d'internement sans que son épouse en soit avertie. Marie Hippius s'enfuit avec ses trois enfants et finit par rejoindre son frère à Todtmoos.

À Todtmoos, elle a élaboré une approche psychothérapeutique basée sur la graphologie, qui incite les patients à changer leur écriture pour se transformer. Elle y rencontre également Graf Dürckheim. Au début des années 1950, elle entreprit une thérapie d'inspiration jungienne . En outre, elle étudie avec Erich Neumann et Jean Gebser, un des précurseurs de la théorie intégrale. En 1951, elle crée, en collaboration avec Graf Dürckheim, le centre de formation et de rencontre Todtmoos-Rütte.

Au cours des thérapies initiatiques développées par Durckheim et Hippius, les patients bénéficient d'entretiens individuels approfondis et d'une psychothérapie transpersonnelle intégrant des apports du zen. L'approche s'appuie aussi sur la psychologie des profondeurs jungienne et la psychologie holistique, puis elle s'inspire progressivement de la mystique chrétienne.

Principaux écrits

  • (sous le nom de Maria-Theresia Winterer) Graphique de l'expression de sentiments, Barth, Leipzig, 1936.
  • Maria-Theresia Hippius, Hauskultur comme une tâche de la femme, Vortr. Marie-Thérèse Hippius. Avec Zeichngn v. H. v. de Moulins. Krüger, Dorpat (Tartu) En 1938.
  • Marie Hippius (Éd.): La transcendance de l'Expérience. La contribution et l'Écho ; Commémorative du 70. Anniversaire de la naissance de Graf Dürckheim. Barth, Weilheim, 1966.
  • Marie Hippius et Karlfried Dürckheim: Existentialiste-psychologique, de Formation et de Rencontre. École de Initiatische Thérapie. Förderungsgesellschaft, Todtmoos-Rütte 1969.
  • Gisela Tourneur-Richels et Marie Hippius: des Traces dans le Sable. Textes pour la route. s. n.], [S. l 1981.
  • Thomas Médecin, Marie Hippius et Roland A. Dollinger: Unus mundus. Du Cosmos et de la Sympathie : Contributions à la Pensée de l'Unité de l'Homme et du Cosmos. P. Lang, Frankfurt am Main, New York, 1992, .
  • Thomas Médecin, Roland A. Dollinger et Marie Hippius: Philosophia naturalis. Contributions à une conception moderne de la philosophie naturelle. Königshausen & Neumann, Würzburg, 1996, .
  • Marie, Comtesse de Hippius-Dürckheim: le Mystère et l'Entreprise de l'Incarnation. Des polices pour la Thérapie initiatique. éd. de Volker Willrodt. Novalis, Schaffhouse, 1996, .
  • Thomas Médecin, K. A. Müller et de Maria Hippius: les Jeunes et les Disciples. Les points communs et Contradictoires dans les Œuvres de Carl Gustav Jung et Ernst jünger. Königshausen & Neumann, Würzburg, 1999, .
  • Marie Hippius-Dürckheim: Au Fil du Temps et de l'Éternité. Guides de Dessin. Quatre-Tours-Verl., Münsterschwarzach environ, 1999, .
  • Marie Hippius-Dürckheim (Éd.): Le Collectif et l'Individu. Le départ et le Chemin de la Personwerdung ; Seminarmitschnitt du 24. . Marie Hippius. Du nord, Todtmoos-Rütte 2010, .
  • Gerhard M. Walch et Marie Hippius-Dürckheim (Éd.): Les transformations de la Conscience. Erich Neumann Psychologie des profondeurs de la Culture. Gerhard M. Walch. Travail de deux Séminaires. avec Marie Hippius-Comtesse Dürckheim. Magnum Opus, Stuttgart, 2010, .
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 20 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Reference sources
References
http://viaf.org/viaf/48114593
http://isni.org/isni/0000000078579957
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb11999805t
http://data.bnf.fr/ark:/12148/cb11999805t
http://www.idref.fr/067024351
http://id.loc.gov/authorities/n82116503
http://d-nb.info/gnd/118551388
http://data.bibliotheken.nl/id/thes/p102136610
http://www.worldcat.org/identities/lccn-n82-116503
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes