Quantcast
peoplepill id: marguerite-naseau
MN
3 views today
4 views this week
Marguerite Naseau

Marguerite Naseau

French nun, Daughter of the Charity, venerable
Marguerite Naseau
The basics

Quick Facts

Intro French nun, Daughter of the Charity, venerable
Was Nun
From France
Type Religion
Gender female
Birth 1594, Suresnes, France
Death 1633, Paris, France (aged 39 years)
The details (from wikipedia)

Biography

Marguerite Naseau (parfois orthographié « Nezot »), surnommée la « première fille de la charité », est née le 6 juillet 1594 et mourut en 1633. Elle est considérée comme vénérable par l'Église catholique.

Biographie

Jeune vachère illettrée de Suresnes, près de Paris, elle voulut apprendre à lire et à écrire pour être en mesure d'enseigner aux petites filles des villages environnants. Elle acheta un alphabet et, en demandant au curé, au vicaire et à toute personne qui savait lire comment se prononçaient les lettres et les mots, elle parvint à savoir lire. Les moqueries de son entourage ne faisaient que renforcer sa détermination, malgré les jeûnes forcés et les longues marches dans la campagne.

Elle rencontra bientôt saint Vincent de Paul qui, désabusé du peu de soutien des dames fortunées de son entourage, la présenta à Louise de Marillac. Marguerite Naseau devint bientôt une proche collaboratrice de saint Vincent de Paul et ainsi la « première sœur de la charité » dans la nouvelle congrégation religieuse qu'il fonda. Comme institutrice ou infirmière, elle se dévoua toute sa vie auprès des plus pauvres, qui ne manquaient pas en cette période du début de la guerre de Trente Ans.

Elle n'hésita pas à céder son lit de Saint-Nicolas-du-Chardonnet à une lépreuse, dont elle contracta bientôt le mal. Elle fit joyeusement ses adieux à la communauté et se dirigea simplement vers l'hôpital Saint-Louis où elle mourut peu après, à l'âge de 39 ans.

À Suresnes, une place porte son nom et deux vitraux lui sont consacrés dans l'église du Cœur-Immaculé-de-Marie :

L'ouverture de son procès de canonisation est demandée par l'évêque de Nanterre.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 01 May 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
https://suresnes-mag.fr/decouvrir/histoires-suresnoises/25-fevrier-1848-le-jour-ou-le-chateau-des-rothschild-fut-devaste/
https://suresnes-mag.fr/decouvrir/histoires-suresnoises/suresnes-une-histoire-au-feminin/
http://www.eglise-suresnes.org/articles.php?lng=fr&pg=25541&tconfig=2
http://viaf.org/viaf/377151778248018130007
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes