peoplepill id: marcel-toussaint-terfve
MTT
Belgium
1 views today
6 views this week
Marcel Toussaint Terfve
Last Belgian soldier to die in World War I

Marcel Toussaint Terfve

The basics

Quick Facts

Intro
Last Belgian soldier to die in World War I
Work field
Gender
Male
Star sign
Place of birth
Liège, Belgium
Place of death
Kluizen, Belgium
Age
24 years
The details (from wikipedia)

Biography

Marcel Toussaint Terfve, né à Liège, le et mort au combat, le à 10h45, le long du canal Gand-Terneuse devant le village de Kluizen fut le dernier soldat belge tué lors de la Première Guerre mondiale.

Éléments biographiques

Marcel Toussaint Terfve nait à Liège (Sainte-Maude), le . Son père, Gilles, est aspirant notaire et sa mère, française, Marie-Jeanne Drapier, est sans profession. Célibataire, Marcel Toussaint Terfve était inspecteur d'assurances. En 1914, il se porte volontaire et est enrôlé dans le 1er régiment de ligne (3 compagnie). Au sein du premier régiment, il connaîtra la défense de la ligne de la Gette, la bataille de l'Yser en , la chute de Dixmude et passera les 4 années de guerre dans les tranchées.

En France, il fait des études pour passer sous-officier et devient adjudant, il rejoint le front en vue de passer sous-lieutenant mais il demande sa rétrogradation pour rester caporal au sein de son unité. Le , le premier régiment a rejoint la rive gauche du canal Gand-Terneuse devant le village de Kluizen. A 6h40, le premier régiment reçoit un message du haut-commandement informant qu'un cessez-le-feu interviendrait à 11h. Ce message est confirmé à 9h08. Un officier note cependant qu'il existe encore un nid de mitrailleuses sur la rive droite du canal. A 10h42, trois soldats sont fauchés par un tir de mitrailleuse en bord du canal. Deux sont grièvement blessés, le troisième, Marcel Toussaint Terfve a reçu une balle qui lui a perforé le poumon gauche, on tente de lui venir en aide mais il succombe à sa blessure à 10h45, un quart d'heure avant la paix.

Marcel Toussaint Terfve est d'abord inhumé à Eeklo. Il sera réhinumé par la suite au cimetière de Mons Crotteux, le .

Il n'existe actuellement aucun monument à la mémoire de ce soldat comme il en existe pour Antoine Fonck, le premier soldat belge mort le . Sa sépulture semble également ne pas avoir été conservée.

« Il y a tout dans la courte vie de ce jeune homme. Le courage évident de son engagement volontaire, la solidarité exprimée par sa décision de ne pas monter en grade pour rester au contact de ses camarades d’unité et, bien sûr, l’horreur de la guerre qui tua encore jusqu’aux derniers instants. Sans nécessité. Arbitrairement. Au hasard d’un tir inutile et d’un moment d’imprudence. Tous, nous aurions pu être ce Marcel Terfve ou un des quelques 40 000 autres soldats belges morts entre 1914 et 1918. »

Voir aussi

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 28 Dec 2019. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Marcel Toussaint Terfve is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Marcel Toussaint Terfve
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes