peoplepill id: marc-barbut
MB
France
1 views today
1 views this week
Marc Barbut
French mathematician and epistemologist

Marc Barbut

The basics

Quick Facts

Intro
French mathematician and epistemologist
From
Gender
Male
Star sign
PiscesPisces
Birth
23 February 1928, Paris, France
Death
12 December 2011 (aged 83 years)
Age
83 years
The details (from wikipedia)

Biography

Marc Barbut est un mathématicien, statisticien et épistémologue français né le à Paris et mort le .

Biographie

Après un diplôme d'études supérieures sur le calcul des probabilités et les statistiques à la Faculté des sciences de Paris, Marc Barbut a été reçu à l'agrégation de mathématiques puis a soutenu une thèse d'Etat ès lettres et sciences humaines à la Sorbonne. Après une courte période au CNRS, il devient chef de travaux puis directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, dont la sixième section devient en 1975 l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Par ailleurs, il enseigne aussi à l'ISUP, ainsi qu'à la Sorbonne et à l'Université Paris Descartes. Par la suite, il est codirecteur puis directeur du Centre de mathématique sociale (CMS) de l'EHESS. Il a participé au courant de formalisation mathématique des sciences humaines et sociales, et en particulier, bien que de façon plus anecdotique, aux travaux sur la formule canonique du mythe effectués par Claude Lévi-Strauss dans les derniers volumes des Mythologiques. Il a fait partie des premiers signataires du manifeste des 121, en 1960. Ayant dirigé plusieurs collections et de nombreux ouvrages, il était chevalier de la Légion d’honneur (1975), officier de l’Ordre du Mérite et commandeur de l’Ordre des palmes académiques. Il a été nommé docteur honoris causa de l'Université de Madrid en 2005. Laissant derrière lui une oeuvre importante sur l'application des mathématiques aux sciences humaines et sociales, il est mort dans la nuit du 11 au 12 décembre 2011.

Distinctions

  • Chevalier de la Légion d’honneur (1975)
  • Officier de l’Ordre du Mérite
  • Commandeur de l’Ordre des Palmes académiques

Sélection de publications

  • Série Mathématiques et sciences de l’Homme, Gauthier-Villars, Paris et Mouton, Paris et La Haye, 19 titres publiés (dont 4 traduits en anglais), 1965-1975.
  • Série Méthodes mathématiques des sciences de l’Homme, Hachette, Paris, 6 titres parus, 1970-1975.
  • 1966: Cahiers mathématique I, série Mathématiques et sciences de l’Homme, 162 pages.
  • 1970: Cahiers mathématiques III, série Mathématiques et sciences de l’Homme, 106 pages.
  • 1971: Ordres totaux finis, série Mathématiques et sciences de l’Homme, 315 pages.
  • 1973: Combinatoire, graphes et algèbre, 178 pages, traduction en anglais: Combinatorics, Graphs and Algebra, Mouton, La Haye, 1976.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 28 Dec 2019. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Marc Barbut is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Marc Barbut
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes