peoplepill id: malika-bellaribi-le-moal
MBLM
France
1 views today
1 views this week
Malika Bellaribi Le Moal
French singer

Malika Bellaribi Le Moal

The basics

Quick Facts

Intro
French singer
From
Work field
Gender
Female
Place of birth
Nanterre, arrondissement of Nanterre, Hauts-de-Seine, France
Age
67 years
Education
École Normale de Musique de Paris,
Awards
Officier des Arts et des Lettres‎
(2017)
Knight of the Legion of Honour
(2015)
Knight of the National Order of Merit
(2009)
Chevalier des Arts et des Lettres
(2012)
Instruments:
The details (from wikipedia)

Biography

Malika Bellaribi Le Moal, née le à Nanterre (Hauts-de-Seine) en France, est une cantatrice d’origine algérienne connue sous les pseudonymes : « Une diva dans les quartiers », « La diva des cités » ou « La diva des banlieues ». Elle doit sa notoriété à son projet « Une diva dans les quartiers » qui a permis de rendre l’opéra accessible à tous et en particulier dans le milieu populaire.

Biographie

Elle naît en France dans le bidonville des Pâquerettes au Quartier du Petit-Nanterre en 1956, alors que la guerre d’Algérie vient de commencer. Son père tient une petite épicerie à Nanterre. Malika est la septième d’une fratrie de neuf enfants. À 3 ans, un camion faisant marche arrière la percute et lui brise les jambes, les hanches et le bassin. Les médecins craignent tout d'abord (mais finalement à tort) qu'elle ne puisse plus jamais marcher. Durant ses hospitalisations, alors qu'elle est soignée par les sœurs de Saint Vincent de Paul, elle découvre le chant sacré. Elle se forme ensuite au conservatoire international de musique puis à l’école normale de musique de Paris.

Après avoir hésité entre le métier de comptable et celui d'artiste lyrique, elle prendra, à 35 ans, la décision d'embrasser la profession de chanteuse classique. Sa carrière de cantatrice décolle au début des années 1990.

Elle est à la tête de l'association Voix en Développement qui forme chaque année les habitants des quartiers les plus populaires de France au chant lyrique. Sa troupe, composée d'instrumentistes et de solistes professionnels mais aussi des chœurs amateurs produit chaque année un opéra différent pour une quinzaine de dates en France et en Europe.

Distinctions

  • 2009 : Chevalier de l'Ordre national du Mérite.
  • 2011 : Prix Clarins de la femme dynamisante en 2011.
  • 2012 : Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
  • 2016 : Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur.
  • 2017 : Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Bibliographie

  • Malika Bellaribi, Les sandales blanches, Calmann-Lévy, , 225 p. .
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 05 Aug 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Malika Bellaribi Le Moal is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Malika Bellaribi Le Moal
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes